Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
charpente traditionnelle
Réalisée par des fermes façonnées en entreprise et mises en oeuvre sur le chantier avec pannes et chevrons. La nature et aspect du bois. La qualité des bois doivent correspondre aux normes par rapport à leur emploi.
La suite de l'article et d'autres article est sur le lien suivant:
attention à utiliser des bois sciés sur quartier, et non pas avec le coeur ,
comme montré sur les dessins,
celà provoque au séchage de vilaines fentes longitudinales,
et des vrillages contraires à la stabilité
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver le lien permettant de voir la suite de l'article, mais bon, tant pis. L'utilisation du bois demande un traitement particulier donc vous avez raison il faut connaître la nature et l'aspect du bois avant de l'utiliser. Est-ce que les bois utilisés sur les images de ce site répondent aux normes? http://wwwt.com/.
le chêne sec (ou l'idéal: conservé vingt ans dans l'eau , ou dans la terre, comme faisaient les bâtisseurs du moyen âge,
sinon, le châtaignier ne prend pas d'insectes ;
les plus solides sont les charpentes en "bois tordu ", non scié, juste équarri ,
mais ceux qui savent le mettre en oeuvre sont rares