Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, j'ai une ouverture de porte majestueuse.
Je cherche les conseils pour pouvoir installer une porte bêtement rectangulaire.
Quels matériaux mettre en œuvre pour fermer cet arrondi ?
Faudra-t-il mettre un linteau ?
Il aurait été intéressant de connaître les dimensions de l'ouverture actuelle et celles de la porte projetée.
Ceci étant acquis, il me semble que la transformation ne pose pas de difficultés particulières. L'occultation partielle est-elle destinée à être définitive, ou bien voulez vous revenir à l'initial dans un futur plus ou moins éloigné ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
La porte initiale faisait 93cm de large, une taille standard me semble-t-il. L'ouverture actuelle au pied de l'ouverture est de 100cm.
D'après mes premières visites chez des revendeurs, pour installer une porte de 93cm il faudra une ouverture de 97cm.
L'occultation est voulue définitive, en tous cas on ne m'y reprendra plus à fracasser des portes
Ré-hausser dans un premier temps les deux bases de mur jusqu'à atteindre la hauteur du bloc-porte à mettre en place.
Poser un pré-linteau reposant de 5 à 10 cm sur chaque côté, puis combler le vide restant au dessus du pré-linteau.
Équiper le bloc porte avec des pattes de scellement (trois pattes de chaque côté)
Creuser des trous pour le scellement des pattes et éventuellement pour le logement des deux montants dans le sol, mettre en place le bloc-porte en veillant aux bons aplomb et niveau.
Sceller la porte en essayant de ne pas rester coincé dans une pièce dépourvue d'issue
Après prise du scellement (qui peut se réaliser avec du MAP) boucher les interstices entre les montants et traverse du bloc-porte, enduire les deux murs et éventuellement le dessous du linteau, poser si nécessaire les couvre joints.
Bon courage
Je me demande si la rehausse des deux bases peut être faite sans ajout d'une fixation aux murs existants ? En effet il me faudra monter sur 150cm des agglos de 25 cm * 20cm.
Le seul poids du pré-linteau suffira-t-il à maintenir l'ensemble ?
Et ne croyez pas que je veuille construire un bunker
Il convient, bien entendu, de solidariser les deux ré-hausses du mur existant. Vous pouvez à cet effet percer trois ou quatre trous sur la hauteur à boucher et y noyer du tors de 10 que vous scellerez aussi dans vos parpaings.