humidité bas de mur dans salle de bain

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
oliv972
Messages : 1
Enregistré le : 10/10/14 12:40

humidité bas de mur dans salle de bain

Message par oliv972 »

Bonjour à tous,

Je vis dans une maison des années 1900 que nous avons restauré. Nous venons de nous apercevoir que dans la salle de bain au rez de chaussé, il y a de l'humidité qui est apparue en bas d'un mur qui n'a pas été refait.

En effet nous avons enlevé le carrelage complet, et posé des BA13 vert, que nous avons recouvert en partie de carrelage. il y a une douche italienne séparé avec carreaux de verre. Dans cette douche il y a une fenêtre carré de 50/50 et une VMC automatique au dessus de la douche.
Seul le mur de la façade arrière n'a pas été recouvert. il y a une porte, et l'air passe bien dessous. Mais il n'y a pas d'aération ailleurs.

Le mur en cause : j'ai retiré la première couche de plâtre sur 80 cm de long et 50 cm de haut, dessous on dirait une couche de ciment. cela sentait l'humidité hier soir, mais ce matin c'est sec et aucune odeur particulière.

Quelles seraient les solutions ? je précise qu' à gauche il y a un WC suspendu et que ce mur est en partie carrelé.

Il y a un vide sanitaire dessous cette salle de bain, et aucune humidité de découverte non plus, c'est sain. Je suppose donc que cela vient de l'intérieur. la SDB fait environ 15 m2. Pas de chance j'ai les tuyaux de chauffage qui passent à cet endroit aussi.

Image

Merci d'avance pour vos réponses qui m'empêcherais de tourner en rond ..Olivier.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Il vous faudrait déjà évaluer la quantité d'humidité qui apparemment est assez faible puisque le mur paraissait avoir séché en une nuit ...

S'il n'y a de l'humidité dans le mur qu'à cet endroit là et que cette humidité est permanente, dans la condition où aucune source de fuite ou d'écoulement d'eau n'est existante du côté où vous constatez l'anomalie, c'est que le problème est dans le mur ou de l'autre côté dur mur ou alors sous ce mur, ce que je suspecterais en premier (remontées capillaires ?).

Alors recherchez d'abord sur quoi repose le mur. Comme il est au rez de chaussée, est-ce qu'il n'est pas en contact direct avec le sol en terre ?

Par ailleurs, est-ce qu'il n'y aurait pas une "micro-fuite" (suintement) dans les tuyaux de chauffage encastrés dans ce mur ? Pour information, si les tuyaux sont en cuivre et non gainés dans le mur, il arrive que le ciment "ronge" le cuivre dans une partie particulière du fait que le cuivre n'est jamais pur à 100 %.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre