je rejoint la communauté car ds les prochains mois j'aurais surement besoin d'un coup de mains

Actuellement j'ai une grande maison sur sous sol a restaurer (héritage)dont je voudrais faire ma résidence principal, beaucoup de travaux, fenêtres/portes a changer, de l'isolation, des murs a supprimer pour agrandir des pièces, peinture, système de chauffage (actuellement chaudière au fuel, surement plus de 100.000 euros pour tout refaire.
Mais je ne sais pas trop vers qui me tourner pour avoir une bonne idée du prix des travaux, et pas le temps de contacter et gérer par la suite tout les corps de métier un par un

Un architecte surement? Courtier en travaux, maitre d'oeuvre? d'autres personnes et ou les trouver a pars le botin bien sur (réseau local d'artisan ou je ne sais quoi ?) :p
L'idée c'est aussi qu'on me guide sur les différentes aides possible, mais me feront il pas prendre leurs propres artisan qui gonflera ma note au final ?
Ma deuxième grosse question est un peu du même genre, c'est a dire savoir ou s'adresser....
Je suis propriétaire actuellement, d'une maison avec un grand terrain, j'aimerais couper ce terrain en 2 parties celle ou ce trouve la maison actuellement et une partie (la même parcelle) qui ce trouve vierge et constructible, je suppose qu'il va falloir re borner tout ça ?
Donc ds ce cas pareil vers qui s'adresser pour faire ce bornage, évaluer la maison, plutôt un notaire, une autre personne, une agence immobilière ?
Merci de votre aider, un peu perdu avec tout ça