Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Bonjour suite à la rénovation de ma maison je voudrais remplacer la poutre faitière par un IPE ou peut être ajouter celui-ci en dessous car la poutre est fissurer en deux elle est soutenue par un poteaux provisoire pour éviter affaissement . Je voudrais évité de tout découvrir la toiture .Mon idée été détailler la partie ou se trouve celle ci et en parallele pour soutenir les chevrons et de rajouter en dessous ou bien de la remplacer et de mettre IPE à la place . A votre avis quelle section IPE je devrais choisir pour une longueur de 5.70 en sachant que le toit est composer de fibrociment onduler et de tuile canal par dessus . Deux autre grosse poutre sont parallèle à celle ci a 2.10m d’espace de la la poutre centrale . Pouvez vous me donner des conseils ou bien une autre méthode .Merci D'avance(Je voudrais préciser pour sortir ma poutre je voudrais étailler celle ci tous les 50cm et la tronçonner par en dessous ensuite insérer le IPE dans un des troue et de l'autre extrémité faire une saigner perpendiculaire à celle ci qui ensuite remis en place je boucherez en fessant un coffrage et un ferraillage à l’intérieur )
bonjour
gros travail pour soutenir chaque chevron :
d'abord le sol doit lui même être stable: donc il faudra peut-être le soutenir par dessous !
ensuite, quelque bastaings au sol pour répartir la pression, puis une ligne d'étais sous les chevrons, à 1mètre de chaque côté de la poutre à enlever ;
L'ami matheysinus devrait pouvoir calculer l'IP voulu
après mise en place et 3 semaines de séchage, vous devrez caler chaque chevron ,avant d'enlever les étais
bonjour
c'est la hauteur des deux poutres que vous voulez rajouter de chaque côté qui est importante ;
vu la portée, 27 x 10 est un minimum, il faudra aussi caler en force chaque chevron,
car ,si enfin vous lâchez le poteau qui soutient la poutre déficiente,
les deux risquent de fléchir un peu,
et l'arête du toit pourra un petit peu se creuser
D'après les photos les chevrons ont beaucoup travaillé aussi quite a changer la poutre du faitage,je te conseille de revoir toute ta charpente,tes chevrons ça craint ,un toit c très important ,ne regarde pas l'économie maintenant mais a long terme et sécurité, je suis charpentier et ta charpente fait peur
vérifiez la solidité en enfonçant un poinçon dans le bois: normalement ,çà ne pénètre pas plus d'un mm ,à la main, et voyez la présence de trous de vers en surface, ou de termites en profondeur;
si c'est solide et ancien , il suffit de caler en force sous les chevrons ,et sous les plaques ;profitez-en alors pour traiter "à l'ancienne ", au carbonyl, il s'agit de goudron dilué dans du pétrole ;
dans les Dombes réputées humides, c'est très efficace
je connais d'anciennes charpentes en" bois tordu " , les fûts entiers servant de poutres ou solives, avec des blocs de bois pour rattraper les creux, datant de richelieu, et en bon état de solidité