J’ai obtenu un local datant de 1930 situé dans le Sahara et je cherche maintenant à refaire sa toiture voir à le démolir complètement et le reconstruire pour le louer comme dépôt de dattes (son ancienne activité) ou y mettre une chambre froide.
Le local fait 6M X30M et 5M de hauteur sous plafond mais il est vieux ! Une partie de la toiture a cédé. La toiture est composée : d’une chape de ciment (fine) avec treillis soudés et en dessous on a des branches de palmiers sur pannes en bois.
Les murs sont épais est font 50 cm d’épaisseur. Sur la façade on y voit la structure : en poteau-poutre (poteaux : chaque 5m et une poutre qui va tout au long de mon local et jusqu'à mon voisin) sur les murs et entre ce système poteau-poutre on a des pierres en terre locale comme remplissage.
-Sachez quel la température est de 45° à l'ombre entre le mois de mai et le mois de septembre.
-j’hésite entre refaire uniquement la toiture ou le reconstruire complètement mais plusieurs problèmes se posent car j'ai une toiture commune avec mon voisin et une poutre commune (voir la photo). Mon voisin peut démolir son coté à tout moment car il envisage de reconstruire son dépôt en maison familiale. Cela peut influer sur le choix de ma future toiture.
- Le démolir complètement et le reconstruire couteraient 30.000 EUR.
-Construire une dalle en hourdis et ciment (système le plus répondu) me couterais 15.000 EUR (pose et fourniture) pour 180 M2 et la main d’œuvre qualifiée est disponible.
-Les panneaux sandwichs sont au même prix 15.000 EUR mais je ne trouve pas de société pour faire ça pour le moment .
-Reconstruire à l'identique n'est pas évident et couterait autour 16.000 EUR
car j’économiserai para port à une dalle normale l'hourdi mais j'aurai en plus les dépenses des branches de palmiers et des pannes en bois.
-Faire une toiture fine en zinc (local) est économique ; 2.000 EU mais elle ne passera par l'hiver car la qualité du zinc est médiocre et la température à l’intérieur serait insupportable pour l’activité future.
-Je souhaiterais avoir si possible votre avis sur deux points:
Dois-je reconstruire la toiture uniquement (15.000 EUR) sachant que la toiture est commune avec mon voisin et que la poutre est commune. Ou bien tout démolir et reconstruire (30.000 EUR).
Quel type de toiture choisir sachant que la température est de 45° à l'ombre entre le mois de mai et le mois de septembre et que le futur local est destiné à être un dépôt de dattes ou y mettre une chambre froide. Avez-vous d’autres idées plus économiques à me proposer.
Merci par avance
n.b:
on m'a proposé de faire mon propre panneaux sandwich de la manière suivante :
1-Première couche en tôle ondulée.
2-Visser des bastaings ou des chevrons dessus tous les 50 cm, par le dessous avec des vis à bois.
3-Combler avec un isolant léger laine de verre.
4-Deuxième couche de tôle ondulée fixée aux bastaings.
5-Deuxième couches de chevrons ou demi chevrons.
6-Troisème couche de couverture mais en eternit ou autre matériau résistant à l'érosion du sable.
Que pensez-vous de cette proposition? voila au fait les produits disponibles sur le marché local.....
-Les solives en bois identiques à celles qui existaient dans mon ancienne couverture sont disponibles (Longueur : 5 – 6 M à 50 EUR /unité). Y a-t-il un bois à favoriser ou une épaisseur pour éviter le bas de gamme ?.
-La tôle ondulée est disponible et j’ai visité un entrepôt (elles font : 1Mx8M pour 20EUR /unité) mais elle est de bas de gamme car très légère ! Y a-t-il des normes en épaisseur pour les couvertures ?car ici elles sont couramment utilisées pour cacher les chantiers en façade et tiennent très peu de temps ! Pour les couvertures je ne sais quel type de tôle il faut choisir ni quelle épaisseur ?.
-La tuile en béton est très disponible, l’eternit aussi (mais en moins bonne qualité).
-Pour l’isolant, après avoir fait le tour j’ai constaté l’indisponibilité de la laine de verre ; sauf si je la ramène de la capitale mais quelle épaisseur et quelle quantité choisir par M2 pour une bonne isolation thermique et phonique! avec pareil chaleur (45°) et aussi pour les problèmes de bruit sous une tôle ? ? Les branches de palmes comme sur mon ancienne couverture sont très disponibles sur le marché mais comment les disposer sous la tôle ! Sont-elles efficaces ?
MERCI PAR AVANCE