Help avis vide sanitaire / delta ms / drain

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
thedefcam
Messages : 1
Enregistré le : 28/05/16 18:19

Help avis vide sanitaire / delta ms / drain

Message par thedefcam »

Bonjour à tous,
je dois faire construire une maison de type R+1 sur un vide sanitaire. Ma question est de savoir si le delta ms et un drain serait mieux pour protéger les fondations de la maison. Les avis sont partagés et plusieurs constructeurs indiquent que ce n'est pas obligatoire mais cela est possible dans un excès de prudence ? Je n'ai aucune idée sur la question.
Des architectes m'ont indiqué l'inverse et des promoteurs également.
Enfin en RT2012 est ce obligatoire d'avoir une énergie renouvelable ? des constructeurs ne m'en proposent pas...
Une étude de sol est en cours.
Merci de votre aide,
Cordialement

sebseb
Messages : 41
Enregistré le : 10/01/16 10:40

Message par sebseb »

Bonjour,
Une réponse partielle au sujet des énergies renouvelables :
Dans les textes de la RT2012 la présence d’une énergie renouvelable est obligatoire.
Dans la réalité, il est possible d’avoir tous les « gardes fous » de l’étude thermique ok et le PC accordé sans « réellement » d’énergie renouvelable.
Les PAC (pompe à chaleur) air/eau ne sont pas considérées comme énergie renouvelable selon le CSTB, malgré qu’elles puissent atteindre un COP (rendement) supérieur à 4 dans les meilleures conditions.
Selon le CSTB, il faut les complémenter d’une énergie renouvelable pour obtenir l’étude thermique (panneaux solaires ou thermiques, chauffe-eau thermodynamique(=double emploi avec une PAC qui produit l’e.c.s.), éolien, réservation pour un conduit de fumée…)
Dans la réalité, les études thermiques sont accordées et PC aussi avec une PAC air-eau de qualité : COP supérieur à 4 => chauffage au sol (car avec des radiateurs à eau le COP tombe à environ 2,5 car l’eau doit être chauffé plus haut car moins de surface par rapport au sol… 35°C sortie échangeur contre environ 50°C).
Par contre ce type de chauffage (PAC air-eau chauffage au sol) ne convient pas bien au climat continentale (centre, est, de la France). Le COP chute fortement en dessous de 0°C et devient nul en dessous de -7°C. Ce sont alors des résistances thermiques électrique qui dégivrent l’échangeur ext.
En climat océanique (toutes les cotes), les gelées sont rares et la PAC est assez bienvenue.
Il faut aussi savoir que l’étude thermique prend en compte la globalité de la performance énergétique du futur bâtiment. C’est-à-dire qu’en forçant plus sur l’isolation on pourra se permettre une consommation d’énergie un peu moins performante. Idem en forçant plus sur l’apport solaire (qui a un minimum d’1/6 de surface vitré / surface de planché), etc…
Pour finir, des chauffages par convecteurs électrique, chauffe-eau électrique, PAC air-air (SPLIT), ne permettent pas d’obtenir une étude thermique ok aujourd’hui. Ils sont aujourd’hui utilisés en rénovation.

Pour le drain verticale et/ou horizontale, je ne suis pas certain mais ne pense pas qu’il soit obligatoire… sûrement recommandé.
Cela dépend aussi de la nature du sol du terrain (drainant ou non), de l’emplacement de la maison (sur une bute ou dans un creux).
D’une manière général, il faut être très prudent avec les réponses de CM’istes (constructeur de maisons individuelle), qui tirent les prix à mort à la baisse et les malfaçons et/ou sinistres ne sont pas rares. Sans casser de sucre sur leurs dos car certains se démarquent par une démarche de qualité.
Je suis moi-même un peu plus avancé dans mon projet de construction, et j’ai fait le choix de prendre que des artisans, malgré un surcout de 30% par rapport aux devis de CM’istes. Je travaille moi-même dans le bâtiment et suis en mesure d’assurer le suivi et la coordination, sinon des maîtres d’œuvres ou architectes peuvent s’en charger (surcout d’environ 8% pour un suivi complet du chantier mais ce n'est pas du vol du tout (des plans, appel d’offre d’artisans, coordination, suivi de chantier, livraison).
Courage, et ne lâchez pas le morceau.

Répondre