maison écologique

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Admin, Modos

Répondre
entraide35

maison écologique

Message par entraide35 »

comment construire une maison écologique?
merci

Flammechant

Norme BBC et RT 2012

Message par Flammechant »

Bonjour,

Mon beau-père vient de faire un investissement en résidence senior et lui a expliqué que c'était un logement qui respectait les normes BBC (bâtiment à basse consommation) et RT 2012.

Il existe actuellement 5 principes régissant la norme BBC :
Le bâtiment doit être construit en appliquant la conception bioclimatique afin de réduire les coûts.
Mettre en place d’une forte isolation thermique extérieure et/ou intérieure permettant de réduire les besoins en climatisation et en chauffage.
Une parfaite étanchéité à l’air de la couche extérieure et des réseaux.
Les équipements techniques doivent avoir une excellente performance énergétique.

Voilà ce que je peux vous dire mais je vous conseille d'aller consulter un expert.

jasonR

Message par jasonR »

C'est un super projet, il faudrai plus de monde comme toi, l'écologie c'est le futur et de plus en plus d'actualité

hadoc

Message par hadoc »

il faudrait repenser tous les besoins énergétiques d'une maison: d'un côté, on veut du frais: frigo, congel , clim donc on rejette de la chaleur, d'un autre ,on veut du chaud :cuisine, chauffage repassage lessive et on consomme de l'énergie
qui va concevoir un centre d'échange d'énergie central pour maison ou bâtiment, recupérant la chaleur ou autre energie résiduelle , et fournissant selon les besoins
bonne journée

jujulien

Message par jujulien »

Bonjour, qu'appelez-vous une maison écologique ?

Une maison BBC, n'est pas forcément une maison écologique car elle peut intégrer des composants et matériaux ne respectant pas l'écologie.

En tout cas sachez que le choix des matériaux de construction est primordial ! L'exposition de la maison, les dimensions des surfaces vitrées, l'apport d'énergie extérieur (solaire, géothermie, éolien, hydraulique).

En tout cas vous avez un très beau projet, mais il faut creuser d'avantage pour rendre votre maison la plus écologique possible.

AudreyRS

Re: maison écologique

Message par AudreyRS »

Je pense que la question portait sur l'économie d'énergie, voire l'autonomie... non ?

Répondre