Maison neuve et entretien charpente

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Joshua37
Messages : 1
Enregistré le : 25/05/22 16:15

Maison neuve et entretien charpente

Message par Joshua37 »

Bonjour,

Depuis quelques mois, les travaux de construction de ma maison sont finis. Je pense déjà au traitement de charpente pour veiller à son bon état. C'est peut-être un peu trop tôt pour penser à ça, je l'avoue, mais vaut mieux prévoir que guérir.

Merci d'avance pour vos réponses,
Modifié en dernier par Joshua37 le 31/05/22 15:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Re: Maison neuve et entretien charpente

Message par JL »

Les bois de charpente utilisés à l'heure actuelle sont normalement déjà traités. Vous devriez être tranquille pour un bon bout de temps.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

BouTho37
Messages : 1
Enregistré le : 31/08/22 15:00

Re: Maison neuve et entretien charpente

Message par BouTho37 »

Oui, en effet pour une maison neuve, la charpente est normalement traitée pour longtemps, il n'en est pas de même pour une maison ancienne. Là, il vaut mieux demander à l'agence immobilière avec qui vous traité de faire un diagnostic de la charpente par un diagnostiqueur professionnel et agréé. Le coût est limité moins de 200 €, mais vous êtes sûr que la toiture est en bon état. :D
Moi, quand j'ai fait l'acquisition de ma maison secondaire au Pays basque avec Barnes Côtes Basque, c'est que j'ai fait ! :mrgreen:
Modifié en dernier par BouTho37 le 14/10/22 15:19, modifié 2 fois.

Ronald41
Messages : 1
Enregistré le : 16/09/22 11:00

Re: Maison neuve et entretien charpente

Message par Ronald41 »

JL a écrit :
27/05/22 10:25
Les bois de charpente utilisés à l'heure actuelle sont normalement déjà traités. Vous devriez être tranquille pour un bon bout de temps.
@JL a raison, il n'y a pas de quoi s'inquiétez pour les bois de charpente qui sont pour la majorité, déjà traités. Il y a même un article à ce sujet sur Diagnostic immobilier à Paris qui vous donnera plus de détails.

Iness
Messages : 1
Enregistré le : 19/01/23 08:03
Contact :

Re: Maison neuve et entretien charpente

Message par Iness »

Un petit coucou à tous,

Je viens ici pour presque le même sujet.
J'ai eu ma maison, il y a 1 an de cela. Et, je voudrais y faire construire une charpente apparente dans ma cuisine qui est ouverte à la salle à manger.
Est-ce faisable ?
Merci pour vos réponses,

Andy33
Messages : 1
Enregistré le : 28/09/23 03:32

Re: Maison neuve et entretien charpente

Message par Andy33 »

Oui, il est tout à fait possible de construire une charpente apparente dans votre cuisine ouverte sur la salle à manger. La charpente apparente ajoute un élément décoratif intéressant et peut donner à votre espace une ambiance rustique ou industrielle, selon le style de charpente choisi. Cependant, avant de procéder à la construction, vous devriez consulter un professionnel tel qu'un ingénieur en structure ou un architecte afin de vous assurer que la structure de votre maison peut supporter le poids supplémentaire et que toutes les normes de construction sont respectées.
Recommandations pour vos problèmes d'isolation, de peinture et de ravalement voir https://dillies-sas.fr/

Répondre