quelles fondations ??

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
meile2401

quelles fondations ??

Message par meile2401 »

bonjour. question importante : (peut-être à Matheysinus qui semble bien maitriser, mais tous les avis m´intéressent )
aprés une premiere analyse du sol et observation de la carte cirey/vezouze au 1/500000 on me donne comme sous-sol une formation arkose argilo-silteuse du thuringien supérieur....pour mémoire, terrain situé dans les vosges (88210)en pente et présence de sources. habitation prévue de plein pied sans sous-sol env. 160 m²
quelles fondations faut il mettre en place ?? semelles filantes et hérisson ?? radier - coût extréme -? micro pieux -encore + cher-?? Dalle pleine ou hourdis et poutrelles ? et comment dois-je dimensionner le drainage ?? :?:
merci bcp pour toute info. :wink:

matheysinus

fondation

Message par matheysinus »

Bonjour meile2401
Le document que tu as consulté est la carte géologique qui donne la nature du substratum qui peut être recouvert de plusieurs mètres d'un autre matériau (argiles ? cailloteuse ou non ? limons ? )
Le mieux est de faire un sondage (à la pelle mécanique sur 1 ou 2, voir 3 métres de profond)
C'est seulement au vu des matéraiux en place qu'un Géotechnicien pourra déterminer la nature des fondations
Si le terrain est en site humide il faut tout de suite partir sur une solution avec vide sanitaire et un bon drainage tout le tour

Si le terrain est en pente il faudra déblayer pour faire une plateforme horizontale - ne surtout pas construire sur une partie en déblais et une partie remblayée

Une solution interressante est une purge de 1 à 1.50 m d'épais que l'on remblaye avec une grave 0/40 dans laquelle on interpose tous les 40 cm (en épaisseur) un géotextile - cela constitue un véritable radier
Il faut que ce radier déborde de la construction d'au moins son épaisseur

C'est moins cher que des pieux, suffisant pour porter un pavillon est plus "sécurisant " qu'un radier en béton qui sera soumis à des sous pression (la maison se comporte comme un bateau :lol: ) si le terrain est gorgé d'eau
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

meile2401

Message par meile2401 »

merci pour toutes ces explications.
un géotchnicien veut faire des forages á 7 m de profondeur ...est ce bien utile ?? la purge dont tu parles, de 1m -1,50m á partir de quel niveau ??quand on arrive sur du dur ? faut il vibrer ou tasser le remblai ? est ce que je comprends bien ? : la purge est un pourtour en béton creusé en son milieu et á nouveau rempli avec du matériau plus noble ?
c´est dur d´avoir á faire á des ignares :wink: je suis un littéraire et ces trucs lá j´ai beaucoup de mal :roll: ...mais j´essiae quand même :)

matheysinus

fondations

Message par matheysinus »

quand on ne sait pas ce que l'on va renconter, il est vrai que la régle est de descendre à 7 m, si on a trouvé le bon - parfait- sinon - on continue de descendre
Un conseil - toujours faire 2 sondages - un pour confirmer l'autre
La substitution dont j'ai parlé c'est un grand trou que l'on remplit avec de la grave de bonne qualité, bien compactée - mais sans béton

ces techniques ne sont innées pour personne
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Alains11

Re: quelles fondations ??

Message par Alains11 »

En ce dimanche soir pluviaux, je suis tombé sur ce sujet qui date un peu. et comme j'ai un projet dans la même région, je me demande quelle solution a été choisie. Si finalement descendre à 7mètres a été choisi ?

Kevun

Re: quelles fondations ??

Message par Kevun »

Alains11 a écrit :
08/09/24 18:51
En ce dimanche soir pluviaux, je suis tombé sur ce sujet qui date un peu. et comme j'ai un projet dans la même région, je me demande quelle solution a été choisie. Si finalement descendre à 7mètres a été choisi ?
Effectivement également très curieux de savoir la solution finale et ce qui l'a réellement motivée.

Répondre