Descente de garage

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

matheysinus

accés sous sol

Message par matheysinus »

bonjour pingpong91
2.42 de dénivellé pour 11.50 m cela vous donne 21% de pente - votre voiture risque de "talonner" au bas de la pente et racler dessous en haut
j'avais fait une étude sur le sujet
l''idéal est, en partant du bas, d'attaquer avec une pente de 20% - faire une section courte à 30 % et terminer en haut avec 20 % suivi d'un pan cassé à 10 %
selon mes calculs avec de principe on peut s'élever de 2.40 m en 10 mètres seulement

si vous disposez de 11.50 m il faudrait refaire le calcul en modulant ces pentes

on peut joindre une image au format "jpg" avec la commande "insérer une image"
personnellement je scane mon document et je l'enregistre en ".jpg"
peut être que des plus futés que moi en informatique ont une autre méthode
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus

descente de garage

petites précisions concernant une descente de garage
1 - la pente: une voiture peut sans difficultés gravir une pente de 20 % sur un sol qui donne une très forte adhérence - elle peut même franchir un court passage à 30 %
nota: une petite voiture bien chargée ne pourra pas démarer dans une pente de 20 %
dans les parkings souterrains on limite les pentes à 14 %

2- l'angle d'attaque au bas: une grosse berline qui a un porte à faux avant ou arrière de 70 cm avec une garde au sol de 14 cm a un angle d'ataque de 21 %
pour un coupé de sport cet angle d'attaque peut descendre à 15 %
pour un gros 4X4 - n'en parlons pas, il atteind 45 %

3- la cassure en haut: avec une cassure de 20%, ma grosse berline qui a un empattement de 2.70 m et une garde au sol de 14 cm, passe avec une réserve de seulement 3 cm
avec une cassure de 10 % cette réserve passe à 7 cm

il y a lieu de vérifier aussi qu'au bas le pavillon du véhicule ne risque pas de frotter le linteau de la porte :D

pingpong91

Message par pingpong91 »

Bonsoir Matheysinus,

Tout d'abord merci de l'intêret que vous portez à mes questions.
Ci-après 2 images issues de mon fichier Sketchup:
Image
Image

Ayant lu vos précédentes interventions, j'ai essayé de faire en fonction de vos remarques.
Pour info, les 2 premières portions du bas et du haut feraient 1,45m de longueur avec un dénivellé de 4° soit environ 11%.
Les 2 suivantes (du bas et du haut) mesureraient 1m avec toujours 4° par rapport à la précédente.
La partie la plus pentue et la plus longue ferait environ 1,90m à 4.5°.

Je possède une Espace4 et un Scénic 1 et de ce fait je pense avoir bien pris en compte la hauteur nécessaire au linteau de la porte du garage.

A la vue des 2 images jointes, pouvez-vous me confirmer cette approche afin que les 2 voitures ne talonnent pas?
J'ai prévu pour l'accroche des "crampons" dans le béton ainsi que l'installation de trames chauffantes.

Merci par avance.

matheysinus

descente de garage

bonjour pinpong91
votre projet me parait parfait
avec des pans d'1.45m cassés à 11 % vous ne devriez avoir aucun problème
le plus difficile est d'implanter ce profil en long et surtout de le réaliser :oops:
en fait vos "cassures" seront arrondies et en réglage final c'est l'oeil qui fait tout :wink:
si vous la réalisez en béton la bonne façon est de placer les règles de guidage transversalement, aux cotes calculées

les trames électriques sont une façon très efficace pour enlever la neige et le verglas, mais c'est très gourmand en énergie

daniel3

Message par daniel3 »

bonjour,

je vous conseille d'utiliser le carrelage grès cérame pour éviter la descente brusque,

cordialement

Fabricioloi

Re: Descente de garage

Message par Fabricioloi »

j’ai une pente de 2.30 m sur 10.50 m, réalisée en trois sections comme conseillé ici (20 % / 30 % / 20 %) avec une légère cassure arrondie en haut et en bas. aucune difficulté avec mon break même bien chargé. béton balayé pour l’adhérence, ça tient bien même en hiver. merci à matheysinus pour les conseils, ça m’avait bien aidé à l’époque !Image

Répondre