Crépi extérieur qui éclate

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

funsky771974

Message par funsky771974 »

elle est garantie...car j'ai rdv avec l'expert de la garantie decennale...le 16

xavinou

Message par xavinou »

Alors, la rémunération du maçon ne vous concerne pas. Concentrez vous sur la résolution de votre problème.
Cherchez comment vous pouvez être assisté pour ne pas être seul face à l'expert de l'assurance du constructeur.
Bon courage.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

funsky771974

Bien sur que si cela me concerne....qui me dit que le maçon a respecter les normes ?

xavinou

Message par xavinou »

Bonsoir,

Je vais vous donner un autre exemple pour vous expliquer:
Si vous achetez un appareil électro-ménager dans un commerce et qu'il comporte une malfaçon. Votre seul interlocuteur sera le commerçant qui a perçu votre règlement. Peu importe qui à assemblé l'appareil, où même où a t-il été assemblé.

Dans votre cas, vous avez réglé la facture au constructeur et non au maçon qu'il a employé. Aux yeux des experts, seul ce qu'il auront devant les yeux aura de l'importance. Ils n'étaient pas présents sur le chantier et ne peuvent donc que constater le résultat au jour de leur visite. L'imputation des responsabilités ne peut être qu'au constructeur.

A la limite, dénoncer une irrégularité risque d'envenimer la situation et retarder ou bloquer la réparation, ce qui n'est pas dans votre intérêt. Je vous recommande plutôt de convenir, avec les experts, d'une visite de leur part à la fin du chantier de réparation afin de valider ou faire corriger de nouvelles malfaçons.

Dans le cas où votre constructeur aurait déjà cessé son activité, ou ne serait pas en mesure de vous proposer réparation, les experts vous proposeront plusieurs solutions. Vous pourrez toujours faire appel à l'entreprise de votre choix pour effectuer les réparations. Il vous faudra cependant certainement faire valider le devis par l'assurance avant le début des travaux. (je crois que c'est nécessaire au delà de 1600€ de travaux)

N'ayez qu'un objectif : réparer vos dommages!

funsky771974

Je suis d accord sur le principe...
Mais je sens aussi que l expert va minimiser les reparations...
Et je n ai pas les moyens de me faire assister par un expert ou un architecte qui me demande 1500€.
Donc je garde l histoire du macon en reserve...sachant en plus que le constructeur est au tribunal et mis en examen pour escroquerie, faux et usage de faux, malfacon..eyc

funsky771974

Bonjour,
Je viens vous tenir informé.
L'expert de l'assurance est passé hier...il a constaté le désordre, et dans son rapport, va demander le déclenchement de la Garantie Decennale. Il n'était pas très content, car sur les personnes qu'il a convoqué..j'étais le seul présent....
Pour lui, ce sont des mal façons...les liteaux n'ont pas été coupés et le crépi a été mis comme cela dessus.
Le crépi n'aurait jamais du être mis dessus sans que les liteaux ne soient recoupés au préalable.
Mais cela arrangeait tout le monde...le maçon ne revenait pas pour les liteaux..et le crépi n'est du coup pas assez épais...

Maintenant l'expert m'a expliqué comment cela se passe pour les travaux à reprendre.
Il m'a parlé d'une indemnisation.
Y a t-il une indemnisation forfaitaire dans le cadre de la garantie decennale ? Où cela se borne t-il au devis que je dois lui transmettre ?
Histoire de ne pas prendre un maçon trop cher

Merci par avance pour vos réponses

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

L'expert ne vous a pas donné de chiffres ? Normalement, il chiffre le temps de travail et les matériaux. Ca reste une estimation, mais il connaît normalement les tarifs locaux et se base dessus et l'assurance en tient compte.
Il vous reste à contacter des entrepreneurs qui vous feront des devis. Et vous choisirez celui qui vous inspire et qui entrera dans le tarif donné par l'expert.
Et comme toujours, demandez dans le voisinage les coordonnées d'entreprises ou d'artisans qu'ils apprécient (si vous n'en connaissez pas vous même) Une petite discussion dans la queue à la boulangerie ou à la boucherie, en général, donne de très bon résultats !

funsky771974

L'expert m'a expliqué ce qu'il y avait à faire.
Reprise des liteaux et raccords de crépi.
Etes vous d'accord avec cela à vue de nez ?
Il va y avoir une différence de teinte entre le raccord et le reste...

Qu'en pensez vous ? L'expert n'a t-il pas minimiser les travaux ?

xavinou

Message par xavinou »

Sur l'aspect technique, je ne suis pas le plus qualifié pour vous répondre. Mais peut être qu'un autre contributeur aura un avis à vous donner.

Je dirais simplement que au vu du type de malfaçon, il faut refaire tout le long de la toiture en une fois, et de façon à ne pas détériorer l'aspect général. Il y a peut être moyen, par pigmentation du nouvel enduit, de rattraper la teinte actuelle artificiellement pour réduire l'impact visuel (bien que je pense que la limite entre les 2 se verra toujours - mais je peux me tromper.)

Sur l'autre plan, c'est sur que l'expert n'ayant pas de vis-à-vis fait un peu ce qui lui convient. N'avez vous pas la possibilité d'être assisté par votre assurance maison ? De toutes façon, la cause du désordre est établie, il y a malfaçon. Reste à trouver un terrain d'entente pour ne pas détériorer l'aspect visuel. Vous pouvez toujours demander une contre-expertise ! L'assurance garantie décennale doit disposer d'une procédure de conciliation en cas de désaccord avec l'expertise. (Je sais, je vis dans un monde de bisounours ;) )

funsky771974

Mon problème est que mon assurance maison est la même compagnie (pas la même agence) que celle de l'assurance décennale....je ne pense pas que cela soit judicieux..qu'en pensez vous ?

Après une expertise, on me demande 1.500 € HT..que je n'ai pas....

Je me retrouve un peu coincé...j'ai l'impression.....

funsky771974

J'ai contacté mon assurance habitation (sans leur dire que l'assurance du constructeur était la même enseigne)
Ils ne peuvent rien du tout pour moi, à partir du moment où je n'ai pas d'infiltration, ou autres....
Même ma protection juridique ne me sert à rien....

Répondre