Fixer une tablette (pour manger) sur une couche de placo

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Walter

Message par Walter »

Bonjour Tricky.
C'était une bonne heure pour aller se coucher si l'on est obligé de se lever tôt. C'est aussi une bonne idée, relativement simple à réaliser mais je crains que la fixation de la tablette sur une aussi faible surface ne présente quelques faiblesses. En principe, la tablette ne devrait pas être l'objet de sollicitations trop importantes, mais un renfort au moyen de deux paires d'équerre ou deux paires de consoles me semble nécessaire.

Tricky

Message par Tricky »

Bonjour Walter,

J'ai effectivement "balancé" mon schéma sans explication

Je vais quand même apporter des précisions...

L'idée est de "vider" la partie alvéolée du placo pour pouvoir insérer une planche de contre plaquet (ou agglo) afin de "renforcer" la cloison placo.
Ensuite, sur cette planche on fixe des tasseaux en travers pour faire un té et fixer la tablette

J'essaye de faire un autre schéma en faisant évoluer mon idée.
En rajoutant d'autres "tasseaux" dans l'autre sens.
Désolé, mais je ne maitrise pas les termes du bricolage comme ceux de l'informatique ;)

Au fait, j'attends tjrs votre schéma Walter... 8) ;)

Walter

Message par Walter »

Bonsoir tricky.
J'ai envoyé un schéma de la console il y a deux jours sur l'adresse hotmail que vous m'aviez indiquée. Il était accompagné d'un court message détaillant le processus de réalisation. Je vais recommencer ! Ne désespérez pas ! Nous allons y arriver :-)
L'adresse était-elle valide ?tricky__@hotmail.com il me semble qu'il y a beaucoup d'espaces ?

Tricky

Message par Tricky »

Voici une évolution de mon schéma :

Image

Tricky

Message par Tricky »

Walter a écrit :Bonsoir tricky.
J'ai envoyé un schéma de la console il y a deux jours sur l'adresse hotmail que vous m'aviez indiquée. Il était accompagné d'un court message détaillant le processus de réalisation. Je vais recommencer ! Ne désespérez pas ! Nous allons y arriver :-)
L'adresse était-elle valide ?tricky__@hotmail.com il me semble qu'il y a beaucoup d'espaces ?
Il y'a 2 "_" soit "__" dans tricky__@hotmail.com et non des espaces
Je vais quand même regarder ma boite hotmail

Walter

Message par Walter »

C'est déjà mieux ! Le placo qui constitue vos cloisons est-il du type à alvéoles carton ou bien est-ce deux plaques vissées sur des rails acier ?
(C'est assez facile à vérifier, il suffit de démonter une prise de courant et on est tout de suite fixé)

Tricky

Message par Tricky »

J'ai bien reçu votre message et votre croquis !

Merci à vous !
Je vais etudier ça de pret...

Tricky

Message par Tricky »

Walter a écrit :C'est déjà mieux ! Le placo qui constitue vos cloisons est-il du type à alvéoles carton ou bien est-ce deux plaques vissées sur des rails acier ?
(C'est assez facile à vérifier, il suffit de démonter une prise de courant et on est tout de suite fixé)
Ca je ne le saura que quand on sera dans la maison (à savoir fin juillet)

Votre idée des consoles est trés bonnes.
Esthétiquement ça me parait plus joli que des equerres même si j'aurais envie que rien ne soit visible (enfin quasiment)

Jean-Louis

Message par Jean-Louis »

Bon, bon.... Ca commence à prendre forme!!!

Mais je pense que c'est pas assez costaud! On n'est pas à l'abris qu'un enfant (les siens ou celui d'un ami) se pendouille sur l'étagère, la casse et s'ébouillante avec la cafetière...

Moi, je rejoins l'avis de Walter (je crois) qui dit qu'il faut mettre des équerres. A votre place, je mettrais une équerre à chaque extrémité pour l'esthétique : vous pouvez la fabriquer vous-même en bois de la forme qui vous convient, avec le même matériau que la tablette pour que cela rende bien.
Cette solution "fermerait" votre étagère et lui donnerait un aspect plus fini (à mon gôut).
Vous pouvez aussi mettre une baguette autour de la tablette pour lui donner plus d'épaisseur à l'oeil. Dans ce cas, vous pouvez décaler légèrement les équerres vers l'intérieur puisque cette baguette "fermera" votre étagère.

C'est un chouette projet. Bonne réalisation et n'hésitez pas à faire du costaud car une fois cassé, c'est une catastrophe et c'est encore plus dur à réparer.

Walter

Message par Walter »

Bonjour Jean Louis.

L'affaire est en cours et nous correspondons, Tricky et moi, par e-mail interposé. La solution que j'ai proposée à Tricky, c'est de mettre deux consoles, réalisées dans une planche de chène, de chaque côté et opposées dos à dos, de façon à donner un peu plus de solidité à l'ensemble. C'est une affaire qui tourrne !
Bon week-end à vous tous

bigO_33

Message par bigO_33 »

salut,

pour assurer la stabilité, pourquoi ne pas utiliser un autre plaque de placo placée perpendiculairement à la première?

je suis très intéressé pas le resultat final car je compte bien faire la même chose chez moi ...

bonne realisation

Répondre