Realisation couverture de l'accés du sous sol (8m de portée)

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

yayer27

Re: dalle

Message par yayer27 »

matheysinus a écrit :vous appelez ça une étude ?
c'est ce que l'on m'a fournie. J'ai demandé le détail que je dois avoir la semaine prochaine.

yayer27

Message par yayer27 »

Que pensez vous si je triple les poutrelles pour renforcer l'ensemble?

2 poutrelles de 7,80m du coté de la porte sectionnelle de 5m, des poutrelles triplées de 8,30m pour finir par 2 poutrelles de 8,30m car pas la place pour les tripler.

Image

matheysinus

poutrelles

Message par matheysinus »

je ne peux pas vous répondre....
il faut faire une note de calcul à partir des caractéristiques précises des poutrelles
je n'ai jamais vu "tripler" des poutrelles
si deux juxtaposées sont trop justes, on passe avec un module supérieur
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

yayer27

Message par yayer27 »

Bon finalement on part sur les poutrelles triplées ce qui nous donne une surcharge de 250kg/m² à la place de 150 ce qui est plus confortable.

Résultat d'ici 3 mois

Image

yayer27

Message par yayer27 »

Après les plans place à la réalisation, voici le résultat... heuuuuu oui je sais ce n'est pas encore terminé :D

A savoir que nous ne sommes pas du métier et que l'on fait ça à 2 (mon Père et moi)

Petite étude de plans et de faisabilité, résultat augmentation du sous sol de 65m²et création d'une terrasse de même superficie. La terrasse reposera sur ce sous sol via un plancher réalisé à l'aide de poutrelles (triplées) d'une seule portée de 8,2m.
On accédera à ce "1er" sous sol par une porte sectionnelle de 5000*2200

Place aux photos

Poutre acier de 5,6m pour le linteau de 5m de la porte de garage

Image

Image

Image

Poutrelles de 8,2m, triplées d'une seule portée.

Image

Image

Image

Image

Image

matheysinus

dalle

Message par matheysinus »

du beau travail yayer27 - d'autant réalisé à deux.....
je me permettrai de mettre en garde les constructeurs amateurs qui voudraient s'inspirer de vos poutrelles triplées que 3 poutrelles accolées comme vous l'avez fait ne donnent pas une résistance égale à 3 fois celle une poutrelle :lol:
ce n'est pas une utilisation normale de ce type de produit - à moins davoir l'accord du fournisseur
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

yayer27

Message par yayer27 »

Effectivement cette mise en œuvre est faite à partir d'une étude de plancher.
Un simple exemple, le doublage était possible avec une surcharge de 150kg/m². Nous avons choisis de les tripler et cette surcharge passe à 250kg/m² donc effectivement ça ne se multiplie pas :)
Il s'agit quand mem d'un plancher d'une belle taille donc ne pas se lancer dans ce genre de projet sans une étude et un minimum de savoir faire.

yayer27

Message par yayer27 »

coulage la semaine prochaine, 14m3 :? . Elle va peser son poids cette dalle 8)
Bon avec 2 chainages et 11 poteaux ça devrait le faire
:D .

yayer27

Message par yayer27 »

yayer27 a écrit :coulage la semaine prochaine, 14m3 :? . Elle va peser son poids cette dalle 8)
Bon avec 2 chainages et 11 poteaux ça devrait le faire
:D .
soit environ 33 tonnes de béton et 10 tonnes de plancher :roll: ahhh oui quand même :shock:

yayer27

Message par yayer27 »

Coulage de la terrasse de 65m² d'une seule portée de 8m20 soit 14m3 de béton. Poutrelles triplées avec hourdis de 25.
Dalle en 25+6

Image

Image

Image

Image

Répondre