Bonjour,
Je suis en auto construction avec mon beau-père, artisan maçon de métier.
J'aurais une question sur le ferraillage des fondations (si je lui pose directement, il m'engueule en me disant que je lui fais pas confiance Wink ) :
Côté fondations, il a préféré assurer le coup (terrain un peu argileux, mais sans problème dans les construction voisines, zone d'aléa a priori nul):
maison parpaing, 6x12 m sur 2 étages uniformes (rdc + 1) et VS, sans mur de refend (un poteau pour la trémie d'escalier), avec dimensions pour les fondations 50 cm de hauteur pour 1m de largeur.
pour le ferraillage: des carrés/armatures de tors de 8 tous les 20/25 cm (25 cm en hauteur, 80 cm en largeur pour les armatures en rectancle), en longueur, 4 fers filants en hauts, 4 en bas, de diamètre 10.
ça me semble plus que correct mais ma question porte sur le diamètre des aciers filants: j'ai lu ici et là des sections minimales de 2 cm².......
quelle taille cela ferait-il pour un tor (16 ???), et le fait que le chaînage soit constitué de deux rangées superposées de 4 tors (soit 8 aciers filants) suffit-il pour utiliser du diamètre 10 ????
Merci beaucoup