J'aimerais avoir un ordre d'idée du coût des travaux de rénovation d'un appartement F4 de près de 120m2 que j'envisage d'acheter. Il s'agit d'un appartement dans un bel immeuble fin XIXème, plafonds à 2,80m.
Mais cet appartement a été un peu saccagé lors de renovations dans les années 70-80: enlèvement des cheminées en marbre, enlèvement des frises, enlèvement des boiseries, des portes anciennes, les murs ont été recouverts de marqueterie et surtout de placards encastrés sur quasiment la moitié des murs de l'appartement!
De plus cet appartement n'a pas été entretenu: l'electricité n'est plus aux normes loin s'en faut, les parquets sont très abimés, il n'y a plus d'installation de chauffage.
Les travaux sont donc très importants, j'aimerais avoir une estimation du coût de chaque type de travaux en passant par un artisan, même si je pense essayer de réduire la facture en réalisant moi-même les plus simples (les sols, les murs).
SOLS
- Ponçage et vitrification des parquets (sur 90 m2) en mauvais état et parfois recouverts de linau.
- Dépose des carrelages sur 25 m2 pour les remplacer par d'autres ou parquet flottant
CHAUFFAGE
- Raccordement au réseau gaz (disponible à l'entrée de l'appartement)
- Installation chaudière
- Installation du réseau de chauffage dans l'ensemble de l'appartement
PLOMBERIE
- Réfection de la plomberie en mauvais état
MURS
- Dépose des placards muraux sur environ 40 m2
- Du fait de la dépose des placards, un mur d'environ 16 m2 disparaît, donc création d'une cloison
- Réfection des plâtres après enlèvement des placards et des marqueteries (environ 120 m2)
ELECTRICITE
- Mise aux normes de l'ensemble de l'installation
FENETRES
- remplacement de 4 grandes fenêtres par des fenêtres en bois à double vitrage, je ne sais pas si les montants peuvent être ou non conservés
- remplacement de 2 portes-fenêtres par du double vitrage, idem je ne sais pas si les montants peuvent être ou non conservés
Merci