estimation coût rénovation appartement

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
numero10000
Messages : 7
Enregistré le : 01/09/07 12:14

estimation coût rénovation appartement

Message par numero10000 »

Bonjour,

J'aimerais avoir un ordre d'idée du coût des travaux de rénovation d'un appartement F4 de près de 120m2 que j'envisage d'acheter. Il s'agit d'un appartement dans un bel immeuble fin XIXème, plafonds à 2,80m.
Mais cet appartement a été un peu saccagé lors de renovations dans les années 70-80: enlèvement des cheminées en marbre, enlèvement des frises, enlèvement des boiseries, des portes anciennes, les murs ont été recouverts de marqueterie et surtout de placards encastrés sur quasiment la moitié des murs de l'appartement!
De plus cet appartement n'a pas été entretenu: l'electricité n'est plus aux normes loin s'en faut, les parquets sont très abimés, il n'y a plus d'installation de chauffage.
Les travaux sont donc très importants, j'aimerais avoir une estimation du coût de chaque type de travaux en passant par un artisan, même si je pense essayer de réduire la facture en réalisant moi-même les plus simples (les sols, les murs).

SOLS
- Ponçage et vitrification des parquets (sur 90 m2) en mauvais état et parfois recouverts de linau.
- Dépose des carrelages sur 25 m2 pour les remplacer par d'autres ou parquet flottant

CHAUFFAGE
- Raccordement au réseau gaz (disponible à l'entrée de l'appartement)
- Installation chaudière
- Installation du réseau de chauffage dans l'ensemble de l'appartement

PLOMBERIE
- Réfection de la plomberie en mauvais état

MURS
- Dépose des placards muraux sur environ 40 m2
- Du fait de la dépose des placards, un mur d'environ 16 m2 disparaît, donc création d'une cloison
- Réfection des plâtres après enlèvement des placards et des marqueteries (environ 120 m2)

ELECTRICITE
- Mise aux normes de l'ensemble de l'installation

FENETRES
- remplacement de 4 grandes fenêtres par des fenêtres en bois à double vitrage, je ne sais pas si les montants peuvent être ou non conservés
- remplacement de 2 portes-fenêtres par du double vitrage, idem je ne sais pas si les montants peuvent être ou non conservés

Merci :)

rivencent
Messages : 400
Enregistré le : 24/10/06 21:05

Message par rivencent »

je peut pas vous donner un prix mais je dirais cher tres cher vu la quantitee.

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Etant donné la quantité des travaux à réaliser, il serait aléatoire de vous donner un prix sans travailler sur le dossier pendant une heure....

Je vous dirai juste pour vous donner une enveloppe grossière, 600 €/m^2 de logement et 400 €/m^2 de menuiserie extérieure à changer.

Je vous conseille de contacter éventuellement un économiste de votre ville qui pourra visiter l'appartement avec vous et vous donnez de précieux conseils et une estimation précise.
Image

numero10000
Messages : 7
Enregistré le : 01/09/07 12:14

Message par numero10000 »

Merci de vos réponses.
Je prends note du fait qu'il ne peut s'agir que d'approximations et qu'il faudrait un diag approfondi mais 600 € du m2 ça donne entre 70 et 80 K€ et pas loin de 10 K€ de fenêtres, disons 85 K€ pour une estimation du total de la rénovation.

Si on prend "seulement" les parties suivantes, est-ce que mes estimations vous paraissent à peu près pertinentes?

CHAUFFAGE : entre 15 et 20 K€ pour le tout
- Raccordement au réseau gaz (disponible à l'entrée de l'appartement)
- Installation chaudière
- Installation du réseau de chauffage dans l'ensemble de l'appartement

ELECTRICITE : un peu moins de 10 K€ pour reprendre toute l'installation

FENETRES : un peu moins de 10 K€ pour le tout
- remplacement de 4 grandes fenêtres
- remplacement de 2 portes-fenêtres

Merci! :)

rivencent
Messages : 400
Enregistré le : 24/10/06 21:05

Message par rivencent »

oui et non le probleme cest par exemple pour l'electricitee si vous passez tout sous goulotte electrique certe ca peut coller mais ca sera asser moche .
hors reutiliser les tubes existants cest possible mais pas toujour .
de plus apres ce genre de renovation un passage u consuel est obligatoire .

en gros si vous voulez un truc invisible et aux normes ca risque d'induire de gros traveaux au niveau des murs car il va falloir rainurer puis reboucher puis refaitre quasiment tous les enduits. de plus on ne peut passer les cables par le sol et on ne peut pas non plus rainurer en horizontale donc en gros cest passage par le plafond obligatoire , d'ou la pose d'un faux plafond tendu ou en ba13 .

bien sur tout cei nest pas obligatoire sous goulotte mais cest bien moins beau .

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Je confirme le message de rivencent concernant l'électricité.

Je pense que le chauffage ne dépassera pas 20 k€ même en optant pour une chaudière à condensation haut de gamme.
Image

numero10000
Messages : 7
Enregistré le : 01/09/07 12:14

Message par numero10000 »

Merci pour ces indications

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Numéro 10000 est dans le vrai, c'est à peu de choses près ce qu'il m'en a couté pour effectuer exactement le même type de travaux que vous en 2005 dans le même type d'immeuble (fin 19eme).

Fenêtres PVC double vitrage (7 fenêtres avec oscillo grand format : environ 200cm x 90 cm): 7500 euros

Création du compteur edf plus installation avec saignées sur 150m2:
6000 Euros

Installation complète du réseau de chauffage et sanitaire avec fourniture de chaudière au gaz,11 radiateurs, baignoire lavabos robinets, wc:
16000 euros

Je suis passé par une boite qui supervise les travaux et qui fait intervenir les corps de métier concernés (donc plus cher mais plus sure quand il faut tout faire en même temps et qu'on a pas vraiment le temps de s'occuper de la gestion du calendrier de chaque entreprise)

Je précise que j'habite Strasbourg (la vie y est chère) et que j'ai demandé aux entreprises de ne pas dépasser les 2 mois d'intervention ce a quoi elles se sont toutes tenues (à 2 semaines près)

Bons travaux et bon courage si vous réalisez une partie des travaux d'aménagement.



:)

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

je lis le message de rivencent et il a raison:
Oui, le plus simple est de faire un faux plafond (ce que nous avons fait) en BA13 .
Cela présente un double avantage:
Vous isolez votre habitation du bruit de l'étage et vous l'isolez des pertes de chaleur, et en plus le faux plafond vous permet d'integrer tout le circuit éléctrique et de chauffage hors murs.
Pour 105m2 de faux plafond, nous en avons tout de même eu pour 5000 euros (mais les plafonds sont hauts 3,40m et il y a des moulures que nous voulions conserver (travail un peu spécial)

bon travaux

rivencent
Messages : 400
Enregistré le : 24/10/06 21:05

Message par rivencent »

le faux plafond en ba13 cest dans les 40 euros le metre carre peinture incluse et le tendu dans les 70

Répondre