Precautions a prendre pour piscine dans ancienne etable
Precautions a prendre pour piscine dans ancienne etable
Bonjour a tous. J'envisage de creuser un trou dans sol en terre battue afin d'y incorporer une petite piscine de 3m50 x 4.00m en beton. Les dimensions internes de l'etable sont de 6.60m x 7m85 (les murs sont en schyste/granite de 520mm epaisseur). Dois-je m'attendre a une fragilisation des fondations (une "vieille longere" bretonne de 100 ans +) et effondrement possible des flancs donc des murs etc ? ou bien savaient-ils si bien construire a l'epoque qu'ils avaient pense a prendre en compte le fait qu'un jour, quelqu'un allait crrreuser un grrrrand trrrrou "ave d'la flotte dans" ?
Qu'elle est cette regle de calcul des forces de resistance d'une fondation en comptant 45 degres de la base du mur etc ?
Merci pour vos conseils.
Qu'elle est cette regle de calcul des forces de resistance d'une fondation en comptant 45 degres de la base du mur etc ?
Merci pour vos conseils.
-
fondation
bonjour eric60
Dans un bon sol on prend généralement une diffusion des charges à 45°
Attention à la présence d'eau qui peut perturber notablement la diiffusion des charges
Dans un bon sol on prend généralement une diffusion des charges à 45°
Attention à la présence d'eau qui peut perturber notablement la diiffusion des charges
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Merci pour ce debut de reponse. Mais je suis curieux.
Donc tout ce qui est en dedans des 45 degres est ok et ce qui est en dehors risque de faire ecrouler les murs ?
-Que dois faire si les 45 degres me donnent une zone d'eau juste suffisante pour un bain de pied?
- Comment retenir les parois du trou en attendant que le beton seche?
- Une fois la piscine en place cette nouvelle structure fera-t-elle partie integrante des fondations et servira a la solidite de l'ensemble?
Merci pour la suite.
Donc tout ce qui est en dedans des 45 degres est ok et ce qui est en dehors risque de faire ecrouler les murs ?
-Que dois faire si les 45 degres me donnent une zone d'eau juste suffisante pour un bain de pied?
- Comment retenir les parois du trou en attendant que le beton seche?
- Une fois la piscine en place cette nouvelle structure fera-t-elle partie integrante des fondations et servira a la solidite de l'ensemble?
Merci pour la suite.
-
piscine
diffidil de vous répondre
tout dépend de la nature du sol, de la profondeur de la fouille, de la nature des fondations du mur
Quand il y a risque on peut travailler selon la méthode "des Hollandais"
on fait une tranchée de 0.80 m sur 1.50 m de long que l'on bétonne, on recommence 2 m plus loin et aprés on revient faire les parties conservées en place
Ou bien on terrase sur 1 m de profond, on butonne avec des étais, on recreuse 1 m, etc...et on bétonne à partir du fond - parfois on bétonne au fur et à mesure que l'on terrasse - à PARIS au trou des dalles on est descendu comme ça de 15 m au pied des immeubles avec des parioes cloutées dans le sol
tout dépend de la nature du sol, de la profondeur de la fouille, de la nature des fondations du mur
Quand il y a risque on peut travailler selon la méthode "des Hollandais"
on fait une tranchée de 0.80 m sur 1.50 m de long que l'on bétonne, on recommence 2 m plus loin et aprés on revient faire les parties conservées en place
Ou bien on terrase sur 1 m de profond, on butonne avec des étais, on recreuse 1 m, etc...et on bétonne à partir du fond - parfois on bétonne au fur et à mesure que l'on terrasse - à PARIS au trou des dalles on est descendu comme ça de 15 m au pied des immeubles avec des parioes cloutées dans le sol
On butonne avec des etais ???? vous voulez dire que l'on mets des etais en place horizontalement dans le trou afin de retenir les pans de murs fraichement ouvert et ainsi de suite?
Et puis pour la methode dite "a l'Hollandaise"....Ou voulez-vous que j'aie chercher des Hollandais pour un chantier en Bretagne? Dans le Perigort oui mais pas dans le 22..

Et puis pour la methode dite "a l'Hollandaise"....Ou voulez-vous que j'aie chercher des Hollandais pour un chantier en Bretagne? Dans le Perigort oui mais pas dans le 22..

Je crois comprendre la methode "a la Nederland"...la tranchee de 1m50 x 80cm pleine de beton sert de nouvelle fondations et c'est a partir de ce nouveau renfort que je peux compter mes 45 degres?
Je vois de plus en plus que j'aurai aime suivre des cours d' architecture avec option calcul des forces.
Je vois de plus en plus que j'aurai aime suivre des cours d' architecture avec option calcul des forces.
-
fondations
Tout à fait on "butonne" avec des étais horizontaux
La méthode dite "Hollandaise" a été mise au point vers 1850 pour le creusement de tunnels (pour la construction des voies ferées en particulier)- elle est toujours utilisée par bien d'autres que de Hollandais
Architecte et Ingéneur sont des métiers qui s'apprennent déja dans des écoles et encore plus sur le terrain face aux réalités
J'avais un trés bon professeur qui disait toujours "il faut avoir fait des coneries pendant 10 ans pour prétendre être un bon Ingénieur"
La méthode dite "Hollandaise" a été mise au point vers 1850 pour le creusement de tunnels (pour la construction des voies ferées en particulier)- elle est toujours utilisée par bien d'autres que de Hollandais
Architecte et Ingéneur sont des métiers qui s'apprennent déja dans des écoles et encore plus sur le terrain face aux réalités
J'avais un trés bon professeur qui disait toujours "il faut avoir fait des coneries pendant 10 ans pour prétendre être un bon Ingénieur"