Coût de construction

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cpu
Messages : 29
Enregistré le : 11/10/07 21:05

Coût de construction

Message par cpu »

Bonsoir,
Je souhaite faire construire un pavillon est je souhaite savoir quel serait le cout d'une maison d'environs 150-160m2. J'ai lu sur internet que le cout moyen serait d'environs 1200€ HT le m2.
La question que je me pose est de savoir si c'est moins cher de passer par un constructeur qui propose l'ensemble des préstations, ou de passer par un architecte et choisir soit même les sous traitants?
Je me dit que passer par un constructeur devrait être plus cher car ils doivent avoir des frais fixes de structure de leur entreprise que n'ont pas forcement les sous traitants que l'on choisit soi même.
Vos avis sur la question m'intéressent.
Merci.

Avatar du membre
Gpif
Messages : 1183
Enregistré le : 12/06/01 09:11
Localisation : Essonne

Message par Gpif »

Bonsoir,
le plus sage est de faire établir des devis. Les constructeurs ne sont pas forcement plus cher et proposent une garantie décennale. Attention certains constructeurs ont des faux contrats de garantie, pensez à contacter leur compagnie d'assurance pour vérifier la validité du contrat.
Attention aux prix cassés: les matériaux sont de qualité insuffisante, les compétences des ouvriers sont moindres et le résultat est parfois décevant.
Bon courage.
Gpif.

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Bonjour,

Comme le dit Gpif, les constructeurs ne sont pas forcément plus chers, ni moins chers...
Si vous souhaitez travailler avec un architecte, il faut trouver un architecte qui ne soit pas élitiste et qui aime réaliser des maisons. Les avantages d'un architecte sont pour moi l'originalité de la construction et l'indépendance vis à vis des entreprises. Le principal inconvénient des architectes est peut-être le délai de réalisation...
Image

cpu
Messages : 29
Enregistré le : 11/10/07 21:05

Message par cpu »

Bonjour ,
Il semblerait qu'il existe des constructeurs qui proposent des maison livrés en hors d'eau/ hors d'air uniquement , en laissant l'initiative à l'acquereur de terminer les travaux.
La question que je me pose est de savoir quel est le coût d'une telle maison par raport au coût final d'un maison habitable, sans finition (sans peinture ni tapisserie,..) . est ce que cela represente 50% du coût total, 70% ,90%.
Merci de vos réponses.

oliviane
Messages : 10
Enregistré le : 18/11/07 12:28

Message par oliviane »

bonjour,

si vous êtes décidés à prendre une maison sur catalogue, sans rien modifier, rien n'ajouter ( prises élec par exemple ) , le constructeur devrait être moins cher ...

Je vais prendre l'exemple d'un de mes collègues : il serait bien passé par des artisans mais pour avoir un devis , il faut un plan donc passer par un archi .. pour économiser ces frais-là il contacte un constructeur qui lui propose une maison qui lui convient pour un prix intéressant ..

Le constructeur vient voir le terrain avec le géomètre , et là malheureusement le terrain est trop bas, il faut réhausser les vide sanitaire de 2 niveaux d'agglos .. 1000 € de plus value par rang !!

Après il veut une baie vitré à la place des 2 portes fenêtres : malgrè un coût de menuiserie moindre , il y a une plus value ..

L'électricité aussi , tout est fait au minimum : dans les chambre il n'y a même pas de va et vient , donc le soir pour se coucher ou on marche dans le noir ou on fait des va et vient entre l'intérupteur de l'entrée et la lampe de chevet !!

L'avantage du constructeur c'est que n'avez rien à faire : il s'occupe de tout ..

L'avantage de l'architecte c'est que vous pouvez vraiment choisir votre maison mais si vous n'êtes pas du bâtiment il faut demander le suivi de chantier avec , sinon vous allez galerer entre tous les corps de métiers ..

Il existe aussi des entreprises qui vous font du clef en main à partir des plan de l'archi : un seul interlocuteur qui s'occupe de votre chantier !!

Pour finir ( ouf !! ) je crois aussi que le mieux c'est de faire des devis avant de se lancer !!

am-architecte
Messages : 2
Enregistré le : 08/01/08 21:46

Message par am-architecte »

Il est possible de trouver des architectes proposant une étude gratuite sans engagement de façon à respecter le tiercé gagnant terrain + besoins = budget. http://www.interserviceplans.com
Au vu d'un devis détaillé par corps d'état, on peut choisir de réaliser certains travaux soi-même (pose menuiserie, isolation, faïence) en laissant faire les professionnels incontournables lorsque l'on ne sait pas faire ce second oeuvre (électricité, carrelage).

Répondre