Suppression d'un mur porteur
Suppression d'un mur porteur
Bonjour,
Je voudrai supprimer un mur porteur de 34 cm d'épaisseur pour ouvrir la pièce et donner de la lumière dans la pièce voisine.
Il y a déjà une ouverture de 85 cm pour la porte et une autre de 1,2 m pour un passe-plat.
Le but serait de supprimer le pilier porteur de 1 m de largeur entre la porte et le passe-plat.
L'ouverture totale après suppression du pilier porteur serait donc de 3 m environ.
J'ai déjà regardé les possibilités pour y mettre en lieu et place des poutres métalliques type IPN 240 (largeur 10,6 cm).
J'avais pensé mettre 3 poutres fixées les unes aux autres par des tiges filetées et boulonnées.
Que pensez-vous de ma solution ?
Que me conseillez-vous ?
Cordialement.
Je voudrai supprimer un mur porteur de 34 cm d'épaisseur pour ouvrir la pièce et donner de la lumière dans la pièce voisine.
Il y a déjà une ouverture de 85 cm pour la porte et une autre de 1,2 m pour un passe-plat.
Le but serait de supprimer le pilier porteur de 1 m de largeur entre la porte et le passe-plat.
L'ouverture totale après suppression du pilier porteur serait donc de 3 m environ.
J'ai déjà regardé les possibilités pour y mettre en lieu et place des poutres métalliques type IPN 240 (largeur 10,6 cm).
J'avais pensé mettre 3 poutres fixées les unes aux autres par des tiges filetées et boulonnées.
Que pensez-vous de ma solution ?
Que me conseillez-vous ?
Cordialement.
Vous allez avoir pas mal de force sur ces poutres. Puis-je conseiller de souder des plaques de 15mm a chaque bout des poutrelles et de les visser l'une a l'autre avec des tirants de 15mm dia. Ainsi maintenues, elles ne pourront bouger (c'est de cette maniere que mon grenier a ete amenage en chambre et SdB par la creation d'un nouveau plancher metallique completement independant de l'ossature en bois qui supporte toujours mon plafond de l'etage de dessous.....Toujours la ???
Bonsoir eric60,
Je ne vois pas trop comment vous voulez assembler les plaques soudées.
J'avais pensé percer sur le montant vertical les 3 poutres et les fixer les unes aux autres par des tiges filetées et boulonnées.
Cela ferait une grosse poutre de 31,8 cm de large composée en fait de 3 IPN 240 (largeur 10,6 cm).
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Je ne vois pas trop comment vous voulez assembler les plaques soudées.
J'avais pensé percer sur le montant vertical les 3 poutres et les fixer les unes aux autres par des tiges filetées et boulonnées.
Cela ferait une grosse poutre de 31,8 cm de large composée en fait de 3 IPN 240 (largeur 10,6 cm).
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
-
poutres
bonsoir dam59
on peut parfaitement assembler 3 poutre IPN comme vous le souhaitez
Il faut une tige filetée de 16 mm tous les mètres environs et intercaler entre chaque une entretoise (morceau de tube 20 X 27 parfaitement ajusté en longueur) pour ne pas faire travailler les âmes en flexion
on peut parfaitement assembler 3 poutre IPN comme vous le souhaitez
Il faut une tige filetée de 16 mm tous les mètres environs et intercaler entre chaque une entretoise (morceau de tube 20 X 27 parfaitement ajusté en longueur) pour ne pas faire travailler les âmes en flexion
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonsoir matheysinus,
Si je comprends bien, après avoir percé les 3 poutres, je dois les fixer les unes aux autres par des tiges filetées de 16 mm tous les mètres.
Je dois donc intercaler une entretoise entre 2 poutres donc en avoir 2 à chaque position ou alors 1 seule traversant les 3 poutres.
J'ai fait préparer les poutres et elles sont percées au milieu de l'âme d'un diamètre 20 mm à partir du bord à 750 mm puis tous les mètres (donc 3 trous sur chaque poutre de 3,5 m).
Cela convient-il pour cette mise en place ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Si je comprends bien, après avoir percé les 3 poutres, je dois les fixer les unes aux autres par des tiges filetées de 16 mm tous les mètres.
Je dois donc intercaler une entretoise entre 2 poutres donc en avoir 2 à chaque position ou alors 1 seule traversant les 3 poutres.
J'ai fait préparer les poutres et elles sont percées au milieu de l'âme d'un diamètre 20 mm à partir du bord à 750 mm puis tous les mètres (donc 3 trous sur chaque poutre de 3,5 m).
Cela convient-il pour cette mise en place ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
-
poutres
les tubes entretoise doivent êter placés entre chaque poutre
Si les trous font 20 mm, prendre des morceaux de tube de 20 X 27
Si les trous font 20 mm, prendre des morceaux de tube de 20 X 27
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie