fleche et prise de mesure sur poutrelle hourdi

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

fléche de poutrelle

Message par matheysinus »

bonsoir Lool75
tout dépend du type de poutrelle, sur des poutrelles en béton précontraint c'est presque normal (à vérifier qu'elles ont été convenablement stockées)
Normalement les poutrelles doivent être étayées pour couler le béton (voir les prescriptions du fabricant) et la dalle de compression reprend cette fléche par une surépaisseur en rive
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutrelles

Message par matheysinus »

la dalle fonctionne avec les poutrelles + le béton au dessus
L'ensemble poutrelles + béton est beaucoup plus rigide que les poutrellles seules
Laissez les étais en place au moins 28 jours que le béton soit bien dur
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

alex123456
Messages : 10
Enregistré le : 16/10/07 17:40
Localisation : Provence

Message par alex123456 »

Bonjour,
J'ai eu cette même interrogation lorsque le moment a été venu de couler ma dalle de compression. Et j'ai fait comme vous le suggerez, c'est à dire laisser 4 cm de béton au millieu des poutrelles, et donc un peu plus vers les bords, de façon à avoir une dalle de compression plane au coulage.
Et j'ai bien fait, car lorsque j'ai retiré l'étayage sous les poutrelles, celles-ci sont restées courbées et ne sont pas descendues comme vous le craignez.
Et d'ailleurs comment pourraient elles descendre ? Car si elles le faisaient, elles s'allongeraient, et elles pousseraient alors sur le chaînage périphérique qui volerait en éclat. Ce qui n'arrive heureusement jamais.
Cordialement
Alex

Répondre