avis sur extension

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pas59

avis sur extension

Message par pas59 »

bonjour a tous
j'ai commencé une extension de ma maison sur la terrasse que j'ai realisé il y a 2 ans (terrasse de 4.85m * 4m ,epaisseur de 10cm en beton armé avec sur la peripherie une tranchée profonde de 30cm de beton ). j'ai actuellement monté 3 niveau de parpaing de 15, un ami me dit que la dalle risque de s'affaisser et qu'il faudrait la consolider.
cela est il necessaire et surtout comment faire,merci pour vos reponses
je precise que d'un cote il y aura un mur de 4m de long sur une hauteur allant de 3.50m a 2.50m,un autre mur de 4.80m sur 2.50m avec baie coulissante de 2.40m et un troisieme de 4m de long sur une hauteur de 3.50m a 2.50m avec baie coulissante de 1.80m

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
Si la fondation de votre terrasse a été réalisée en même temps que celle de la maison, vous avez quelques chances de ne pas avoir de fissure à l'endroit de la jonction extension-maison.
Sinon, quelle que soit la technique mise en oeuvre, il y aura irrémédiablement une fissure entre les deux bâtiments. Seule une construction à fondation et chaînage monolithique a quelques chances de ne pas se fissurer et encore, à condition que l'une des parties droites ne présente pas une longueur d'une trop grande amplitude.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Walter

Message par Walter »

En complément à mon message ci-dessus, consultez le message "Problème de tassement pour un garage" posté le 16/10 dans la même rubrique.

pas59

Message par pas59 »

ok merci pour ta reponse,la maison date de 1930,donc a priori je ne consolide pas la dalle . de plus faut il solidariser l'extension avec la maison?

matheysinus

extension

Message par matheysinus »

bonsoir pas59
personnellement je ne chercherai pas à solidariser l'extension à l'existant
la résistance de la dalle ? quel nature de sol ? quel ferraillage dans la dalle ?
Je suis étonné que vous montiez des murs en agglo de 15, normalement des murs porteurs sont faits en agglo de 20
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Walter

Message par Walter »

Ce n'est pas votre dalle qui risque de poser des problèmes, mais les fondations de votre terrasse, qui, si j'ai bien compris, sont plus récentes que celles de la maison.
À mon avis, à moins de pouvoir raccorder les chaînages des deux constructions et même dans ce cas, il ne faut surtout pas solidariser l'extension et la maison. Ces deux parties étant des constructions différentes sur des fondations différentes travailleront différemment et vous allez avoir une fissure à l'endroit de la jonction.

pas59

Message par pas59 »

merci bien pour vos reponses
dalle avec trelli soudé d'une epaisseur de 10cm et sur les bords une epaisseur de 30cm sur 20cm de large. terrain en terre vegetal
cela est il suffisant pour le poid des murs et toiture en tole imitation tuiles

matheysinus

extension

normalement les fondations d'un batiment sont mises hors gel (profondeur = profondeur maxi du gel ) dans l'est de la France = 80 cm

pas59

Message par pas59 »

donc il faut que je renforce les fondations de la terrasse mais comment faire?

matheysinus

fondations

il est vrai que les fondations d'un batiment n'ont rien à voir avec celles d'une terrasse, normalement constituée
Etudiez bien le probléme du batiment futur, le béton de la terrasse sera t'il réutilisable tel quel (problème de l'isolation, des remontées d'humidité, du revètement)
Orientez vous peut être aussi vers une structure plus légère

Répondre