Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Bonjour,
je souhaite réaliser un mur de clôture. La profondeur de fondation sera d'environ -0,60m par rapport au niveau 0 de la terre. J'ai prévu de mettre une bande d'arase pour éviter les remontées d'humidité mais le magasin de matériaux (LM) m'a dit qu'en plus il faut appliquer sur la hauteur enterrée +0,10m, un produit bitumeux + un protection mécanique de cet enduit (de chaque côté du muret !). Autres éléments : muret environ H1m x 0,2 en parpaing + pilier ferraillé tous les 2m, chaînage horizontal en haut du muret. Les fondations font 0,40xh0,20 ferraillées. Le muret retiendra à terme 50cm de terre d'un côté.
Je trouve la protection contre l'humidité un peu excessive pour un simple muret de clôture ! Avez-vous un commentaire, un avis ou un conseil ? Merci d'avance.