affaisement d'isolant

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gryp

affaisement d'isolant

Message par gryp »

Bonjour, je pose une cloison en plaquo à quelques cms d'un mur , dois-je craindre que la laine de roche semi rigide de 45mm que j'ai inséré dans les montants ne s'affaisse avec le temps puisqu'elle n'est pas retenue côté mur ? et si mes craintes sont fondées que faire

Totor

Message par Totor »

En principe, la laine de roche qui se présente ainsi (semi rigide) ne s'affaisse pratiquement pas au cours du temps.

Pour plus de sécurité, au montage, certains maçons la "collent" le long du mur, surtout en haut, avec juste quelques plots biens garnis de mortier-colle pour placo appliqués sur le mur (ce produit se présente comme du plâtre, mais à préparer "épais" presque comme du mastic).

Je ne pense pas que ce soit indispensable ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

gryp

Message par gryp »

Merci pour votre réponse , mon inquiétude vient du fait que j'ai laissé un vide entre la cloison et le mur, de fait la laine est en appuis uniquement dans les montants

xavinou

Message par xavinou »

Un ami pro, m'a conseiller une methode pour les plots sur le semi rigide :

on depose d'abord une bande fine( 20cm de large sur 2 mm d'epaisseur) de M.A.P. (Colle pour placo) sur la laine de roche, on laisse secher. Ensuite, on dépose les plots de colle sur cette bande.
Cela évite que les plots n'adhere mal sur la laine de roche.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Walter

Message par Walter »

Il existe dans le commerce des "supports intermédiaires" qui se fixent dans le mur à mi hauteur et sur lesquels on "pique" la laine de roche afin d'éviter qu'elle ne s'affaisse. La longueur de ces supports est modulable pour parvenir à les adapter à différentes épaisseurs.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre