Perte de chaleur importante

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

température

Message par matheysinus »

bonjour surfeur
je pense que vos pièces n'ont pas assez d'inertie thermique, en isolant le plancher (par dessous) vous en gagnerez un peu

Pour moi le confort d'une maison tient à son inertie thermique (chaleur l'hiver, ou fraîcheur l'été) emmagasinée par les éléments constitutifs (murs, cloisons massives, planchers et plafonds)

C'est un des éléments très favorable de l'isolation par l'extérieur

Pourquoi donc les vieilles demeures avec des murs de 70 cm (dont la partie centrale est un mélange de chaux et de paille) se refroidissent lentement et restent fraîches l'été ?

Des plaques BA13 n'ont qu'une très faible inertie thermique

On améliore un peu le confort en mettant des radiateurs à très forte inertie thermique (radiateurs en fonte), mais il est vrai que c'est insuffisant

L'isolation n'est qu'un élément d'économie d'énergie

Malheureusement cette fameuse inertie thermique n'est que très rarement prise en compte dans les projets (bien que l'on sache parfaitement la calculer et est même une source d'économie quand on a des "petits coups de frais" en inter saison ou des coups de chaud l'été = économie sur la climatisation)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Bonjour,

Tout à fait. En gros, (c'est théorique) un pont thermique qui équivaut à 1/100 de la surface isolée peut faire perdre 10% d'efficacité à cette isolation...

Même si la chaleur a tendance a fuir par le haut, le fait qu'un plancher ne soit absolument pas isolé est très pénalisant.
Image

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Tout à fait.

Comme le RDC sera bientôt aménagé, 45 mm de laine minérale (ou autre isolant) devraient suffire à couper le froid sans vous faire perdre beaucoup d'épaisseur.
Image

Répondre