aeration cave

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jobi1

aeration cave

Message par jobi1 »

pouvez vous me conseiller le type d'aerateur pour une cave tres humide .

Merci d'avance

noenino

Message par noenino »

bonjour,

L'humidité peut avoir plusieurs causes: remontés capillaires, infiltrations, condensation, manque d'aération...
La première chose à faire est certainement de connaitre la ou les causes de la présence d'humidité dans votre cave.
Cela dit, une cave bien ventilée sera toujours moins humide que si elle ne l'était pas.
Je vous conseille la pose d'une VMC simple flux (ventilation mécanique contrôlée qui ventilera en permanence votre sous-sol).
Il y en a à tous les prix, choisissez un modèle solide (milieu de gamme environ 100 euros)
Ou mieux mais plus cher:
La VMC hygroréglable.
Vous pourrez ventiler plusieurs pièces de votre cave si celle-ci en a plus d'une.

un lien expliquant les principes de la VMC:

http://notre.construction.free.fr/La%20VMC.htm

:)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

gryp

Message par gryp »

j'ai eu ce problème chez moi, c'est dû à la chaussée, en attendant que les services techniques réparent, j'ai crée des soupirails à un bout de la cave et une ouverture diamètre 100 mm connectée à une vmc bas de gamme à l'autre. Résultats : avant tout moisissait dans la cave et le rdc était humide et inchauffable, maintenant plus de moisissures, rdc chauffable. Ma vmc est hydroréglable, mais si je la mets en mode hydro, il faudra qu'elle tourne à plein régime durant des mois (années ?) pour évacuer l'excès d'humidité qui stagne depuis des années dans les murs.

Répondre