dynamitage ?
-
dynamitage ?
Bonjour tous,
je suis en train de faire une ouverture dans un mur en pierre de 60 cm d'épais
Au bas je tombe sur un beau pavé de 1.50 m X 0.60 m X 0.70 m (de haut)
au vu de mes niveaux il faudrait que je le "rabote" de 10 cm de haut ( + 3 cm pour faire une chape)
J'ai commencé en faisant des stries à la disqueuse - mais quel chantier....
si quelqu'un a une autre idée....
je suis en train de faire une ouverture dans un mur en pierre de 60 cm d'épais
Au bas je tombe sur un beau pavé de 1.50 m X 0.60 m X 0.70 m (de haut)
au vu de mes niveaux il faudrait que je le "rabote" de 10 cm de haut ( + 3 cm pour faire une chape)
J'ai commencé en faisant des stries à la disqueuse - mais quel chantier....
si quelqu'un a une autre idée....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
La technique des constructeurs de château fort ! des coins de bois sec, introduits à serre dans les anfractuosités de la pierre puis copieusement arrosés. Ça gonfle et ça éclate. Mais encore faut-il que la pierre présente des anfractuosités ou des trous. Avec les moyens modernes, on peut toujours en faire quelques uns !
Mais la dynamite est je pense déconséillée
Mais la dynamite est je pense déconséillée

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
-
travail de carrier
Merci Walter,
j'y avais pensé, mais ma belle pierre est très compacte et il faut faire des fentes....pas des trous ronds....je vais tenter avec des trous "co-séquents" - si j'arrive à faire des fentes... cela fera sûrement moins de chantier que la disqueuse, et plus confortablement pour l'opérateur.....
j'avais essayé au début la "rainure d'eau"
on crée sur la pierre une sorte de rigole, on fait dessus un feu d'enfer et quand la pierre est bien chaude en vidant de l'eau dans cette rigole, le choc thermique la fait éclater
en la chauffant au chalumeau, on n'arrive pas à la chauffer suffisamment dans la masse - bilan = une demi journée de boulot et le soir....rien
j'y avais pensé, mais ma belle pierre est très compacte et il faut faire des fentes....pas des trous ronds....je vais tenter avec des trous "co-séquents" - si j'arrive à faire des fentes... cela fera sûrement moins de chantier que la disqueuse, et plus confortablement pour l'opérateur.....
j'avais essayé au début la "rainure d'eau"
on crée sur la pierre une sorte de rigole, on fait dessus un feu d'enfer et quand la pierre est bien chaude en vidant de l'eau dans cette rigole, le choc thermique la fait éclater
en la chauffant au chalumeau, on n'arrive pas à la chauffer suffisamment dans la masse - bilan = une demi journée de boulot et le soir....rien
Bien sûr, les trous ronds ne font pas l'affaire et il faut en percer beaucoup pour parvenir à faire une fente exploitable. Concernant la rainure d'eau, je pense que l'environnement ne permet pas de faire un feu suffisamment ardent. Reste la location d'un marteau piqueur "professionnel".
C'est bruyant à l'utilisation, (mais moins que la dynamite) nécessité de réaffuter de temps en temps la pointe, on n'enlève pas beaucoup de matière à chaque fois, mais c'est efficace !
C'est bruyant à l'utilisation, (mais moins que la dynamite) nécessité de réaffuter de temps en temps la pointe, on n'enlève pas beaucoup de matière à chaque fois, mais c'est efficace !
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Et la dégager completement, en créant une fouille vers l'exterieur pour l'extraire ??
Le sol doit etre moins dur à creuser non?
Ensuite on remaçonne la partie basse de chaque coté.
Ou aussi peut être creuser sous la pierre pour qu'elle descende... Mais hélas, c'était avant de la passer à la disqueuse....
Le sol doit etre moins dur à creuser non?
Ensuite on remaçonne la partie basse de chaque coté.
Ou aussi peut être creuser sous la pierre pour qu'elle descende... Mais hélas, c'était avant de la passer à la disqueuse....
Modifié en dernier par xavinou le 29/11/07 09:10, modifié 1 fois.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
-
Bonjour,
Il y a bien aussi la technique des bâtisseurs de pyramides:quelques grains d'orge ou de blé au fond de trous rapprochés et alignés,plus un tampon d'argile et de fibres végétales... et attendre que ça germe,gonfle et provoque la fissuration !
Non,plus sérieusement,la première méthode à la disqueuse est quand même la plus efficace et la plus rapide du fait du matériel dont vous disposez.
Pour descendre le seuil progressivement par tranche 3 cm d'épaisseur,pratiquer des rainurages parallèles (3 cm environ) qui sauteront plus facilement avec des pionterolles qu'aux ciseaux plat de tailleur.
Le gros matériel (fil de coupe ou rabot diamantés) ne me parait pas adapté à la configuration des lieux et à ce type de travail.
La bonne vieille pratique de tailleur(aidé de la disqueuse) me parait être la plus efficace.
Cordialement
Il y a bien aussi la technique des bâtisseurs de pyramides:quelques grains d'orge ou de blé au fond de trous rapprochés et alignés,plus un tampon d'argile et de fibres végétales... et attendre que ça germe,gonfle et provoque la fissuration !
Non,plus sérieusement,la première méthode à la disqueuse est quand même la plus efficace et la plus rapide du fait du matériel dont vous disposez.
Pour descendre le seuil progressivement par tranche 3 cm d'épaisseur,pratiquer des rainurages parallèles (3 cm environ) qui sauteront plus facilement avec des pionterolles qu'aux ciseaux plat de tailleur.
Le gros matériel (fil de coupe ou rabot diamantés) ne me parait pas adapté à la configuration des lieux et à ce type de travail.
La bonne vieille pratique de tailleur(aidé de la disqueuse) me parait être la plus efficace.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
-
merci
Merci pour toutes ces idées,
je viens de rendre visite à une entreprise de TP....ils me louent pour une somme modique (20 € la journée) une disqueuse thermique à eau (qui ne fait donc pas de poussière) et qui permet de faire des stries de 12 cm de profond
Elle sera disponible le week end...je vais attendre et essayer
je viens de rendre visite à une entreprise de TP....ils me louent pour une somme modique (20 € la journée) une disqueuse thermique à eau (qui ne fait donc pas de poussière) et qui permet de faire des stries de 12 cm de profond
Elle sera disponible le week end...je vais attendre et essayer
Vous pouvez également utiliser un béton expansif dans des trous pratiqués dans votre rocher :
http://www.capral.fr/cadre_france6.htm
http://www.capral.fr/cadre_france6.htm
-
opération réussie
Merci de l'info - je connais ces produits qui remplacent la dynamite mais dans "mon trou" ils sont introuvables
Avec la disqueuse à eau en 4 h je suis venu à bout de mon pavé....
pas de poussière, mais que d'eau...
Une bonne épine tirée du pied...je peux passer à la suite de l'aménagement (électricité, solivage, plancher, cloisons, sol.....)
Bon week end à tous
Avec la disqueuse à eau en 4 h je suis venu à bout de mon pavé....
pas de poussière, mais que d'eau...
Une bonne épine tirée du pied...je peux passer à la suite de l'aménagement (électricité, solivage, plancher, cloisons, sol.....)
Bon week end à tous