calcul section poutre pour toiture monopente (27%) garage

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
alternatif
Messages : 5
Enregistré le : 23/12/07 09:51

calcul section poutre pour toiture monopente (27%) garage

Message par alternatif »

bonjour les pros !

Me voila avec un souci de calcul de charpente .

J'ai lu le message de matheysinus
qui expliquait le calcul de dimensionnement de poutre pour un plancher .
Pour mon cas , ca serait pour un toit avec une pente de 27% , je ne sais pas si le calcul est le meme et si les charges sont reparties de la meme maniere . Surtout que les charges permanentes ne sont pas les memes !

J'explique mon souci :

le garage est accolé a ma maison sur sa longueur (7m ) , la pente de sa toiture sera en continuité de celle existante .

Les charges permanentes a supporter vont etre de 60Kg / m² ( volige de 18 mm + tuiles romane 12.5 ) . ( ce calcul de charges a été réalisé en pesant 2m² de volige MOUILLEE ce qui me laisse une marge d'erreur )
Poids total tu toit : 1700 Kg pour 28m²

La portée des poutres à calculer sera de 4m10 sur deux appuis ( linteaux en beton armé de 20 cm X 20cm )

La pente du toit sera de 27%

Le garage ne sera pas soumis au vent ( orienté Est ( vent dominant a l'Ouest )) , il neige tres rarement ( au maxi 5cm qui tiennent quelques jours )

Il faudrait prévoir que je puisse monter dessus sans que cela s'effondre donc , disons une charge de 100 kg à titre exceptionnel ( moi + des outils et un seau de beton )

Quant à l'entraxe je prévois de prendre le bois de mes fermettes en sandwich avec deux poutres ou lambourdes ( je ne sais pas trop le terme exacte ) voir petit shéma suivant :

<----------------- 7 m ------------------->
LFL--55cm--LFL--55cm--LFL--55cm--LFL ^
LFL--55cm--LFL--55cm--LFL--55cm--LFL |
LFL--55cm--LFL--55cm--LFL--55cm--LFL 4
LFL--55cm--LFL--55cm--LFL--55cm--LFL m
LFL--55cm--LFL--55cm--LFL--55cm--LFL |
LFL--55cm--LFL--55cm--LFL--55cm--LFL _

L = lambourdes
F = fermettes de ma toiture existante
espacement entre les fermettes de 55 cm

Est-il possible de me calculer une section de bois avec une telle configuration ? ou eventuellement de me calculer la section avec un entraxe de 40 cm .

Pour ma part j'ai trouvé une section de 65 X 165 sur un tableau de calcul , il est dit que cette section peut supporter 95 kg/m² avec un entraxe de 50cm pour une portee de 4m , je ne sais pas si c'est correct .

Merci de votre aide , ca fait une bonne semaine que je suis dessus ... et je commence a désesperer .

Passez de bonnes fêtes !!!

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre garage

Message par matheysinus »

bonjour alternatif
Attention au poids de la neige, dans les régions les moins soumises (approximativement: Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Sud Ouest, midi sauf certaines régions) les surcharges dites normales (pour une construction provisoire) sont de 35 Kg/m2 et les surcharges extrêmes (pour une construction dite définitive) de 60 Kg/m2

Je pense que vos 60 Kg/m2 pour le voligeage + les tuiles romaines me parait faible (à ma connaissance ce genre de tuile pèse plus lourd du fait des recouvrements importants surtout à 27% de pente)

Des solives 6.5 X 16.5 me paraissent un peu faibles, même espacées de 40 cm - elles sont suffisantes vis à vis de la résistance (elles peuvent porter 150 Kg/m2) mais accuseront une flèche trop importante

Approximativement le poids de la toiture + la neige (en région de plaine) équivaut à la surcharge d'un plancher

Il est difficile de descendre en dessous du 1/20 de la portée en hauteur de poutre
400 / 20 = 20 cm

en restant à votre disposition...joyeuses fêtes de fin d'année
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

alternatif
Messages : 5
Enregistré le : 23/12/07 09:51

Message par alternatif »

merci pour la reponse super rapide ,

Je suis situé sur l'ile d'oleron , donc l'air salin fait que la neige ne tient pas .

Concernant le poids des romane canal , c'est une données technique constructeur : 43Kg/m² / poids unitaire 3.4 kg / 12.5 tuiles au m²


Donc ok pour le souci de fléche, le tableau ne précisait pas cette données pourtant primordiale !!!

l'adage est donc vrai : Vérifie trois fois tes sources , t'es pas sur de trouver de l'eau mais t'auras deja la conscience tranquille !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre

Message par matheysinus »

A 90 kg/m² vous êtes bon en flèche avec un espacement de 40 cm
la résistance est plus qu'assurée

Si effectivement la neige est vraiment très rare et toujours en faible épaisseur (attention à la neige mouillée qui est très lourde) on peut faire une impasse sur la flèche et en tolérer un peu plus
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

alternatif
Messages : 5
Enregistré le : 23/12/07 09:51

Message par alternatif »

ok , donc je suppose que 90 kg/m² c'est avec un coeff de sécurité .

Ma poutre de 65X165 est valable tous les 40 cm ?

Une poutre de 55X 155 serait limite ?? ( avec 40 cm d'espacement )

Quelle serait la section minimum admissible pour un tel montage ?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre

Message par matheysinus »

une 55 X 155 tous les 40 cm est encore convenable en tant que résistance
elle prendra une flèche (sous 90 kG/m2 de charge) d'environ 1 cm ce qui est un peu au delà de l'admissible pour une toiture à faible pente - il vaut mieux limiter à environs 8 mm)

Ceci dans l'hypothèse bien sûr de bois de première qualité (bien droit fil, sans noeuds, sans gerçures) et surtout bien sec, non gauchi

coefficient de sécurité ? je ne sais pas....je dirai que la rupture doit se situer aux alentours de 180 Kg/m2. Mais les bois sont tellement différents (même dans la même essence) que personne ne se hasarde à faire des calculs "à l'extrême"

les résistances sont calculées sur la base de valeurs dites "de référence" (valeurs atteintes par au moins 80% des échantillons d'essais)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

alternatif
Messages : 5
Enregistré le : 23/12/07 09:51

Message par alternatif »

bonjour ,

Je ne sais pas si le sujet est encore suivi ....

Mais je tente ma chance !

J'ai acheté des madriers de 75 X 175 en 5m de long , je compte les faire rentrer sous ma charpente existante .

Je compte les monter tous les 40 cm , la portée sera de 4m15 et les charges permanentes seront de 60 Kg/m² ...

Cela va t-il tenir le coup ? Ai je surdimensionner un peu trop ??

Faut-il les faire sécher avant de les monter ?? ou ils secheront quand ils seront en place ?

En vous remerciant !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

charpente

Message par matheysinus »

Vos 75 X 175 sont plutôt surabondantes en résistance, vis à vis de la flèche c'est tout juste admissible
Il vaut toujours mieux poser du bois sec, mais si elles ne le sont pas elles sécheront en place
Attention à bien les traiter, ce qui n'est pas évident sur du bois pas sec
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Robin78
Messages : 2
Enregistré le : 05/03/23 17:32
Localisation : île-de-France

Re: calcul section poutre pour toiture monopente (27%) garage

Message par Robin78 »

Je suis vraiment désolé de revenir sur ce topic après tant d'années, mais je ressens vraiment le besoin d'apporter mon grain de sel :lol:
Comment as-tu fait pour arriver à ces conclusions? Mes calculs à moi semblent erronés, même si je fais ça bien. :arrow: Des conseils ?

Lina17
Messages : 2
Enregistré le : 15/05/23 03:18

Re: calcul section poutre pour toiture monopente (27%) garage

Message par Lina17 »

Waouh !
Étant bricoleur, cela ne m'était jamais arrivé de faire des calculs aussi poussés et par mesure de sécurité, je préfère laisser ça aux experts. Quand j'ai voulu installer des façades, j'avais fait recours en son temps au couvreur 94 et depuis je ne me suis pas plein. Je suppose qu'il a fait du bon boulot vu que ses travaux n'ont pas pour l'instant demandé des retouches ou des modifications.
L'ardoise vient d'Angers, et c'est même pour ça que le métier de couvreur est si “dangereux"

Répondre