Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Bonjour, j'ai constaté cet après-midi que les murs de ma maison en construction sont fissurés. Pour résumé la situation, les maçons ont coulé la première dalle (du vide sanitaire) il y a 6 semaines. ils ont commencé à monter les murs du premier niveau il y a 3 ou 4 semaines. Je me suis rendu sur le chantier cet après-midi et ils en sont à la deuxième dalle (préparée mais pas coulée). Et là je me suis aperçu que les murs sont déjà fissurés! Il s'agit de fissures verticales de 1 ou 2 mm de large sur toute la hauteur du mur (de la première à la deuxième dalle), sur pratiquement tous les murs de la maison et à environ 15 cm des coins à l'extérieur, mais il y a d'autres fissures à l'intérieur au milieu de la maison. Est-ce que c'est un défaut de constrction? Y' a-t-il un risque? merci de m'aider.
bonjour nico2512
en quel matériau sont fait les murs ?
comment sont traités les angles ?
y a t'il un chaînage en tête ou est il incorporé dans la dalle ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour, les murs sont en plots (parpaings), j'ai vu un chainage incorporé dans la dalle et il y des tiges de ferraille qui sont dans les angles et à chaque extremité d'ouverture (portes, fenêtres...). Que voulez-vous dire par "comment sont traités les angles ?"? Merci.
normalement les angles sont faits avec des agglo spéciaux qui servent de coffrage à une sorte de poteau vertical qui renforce le coin de la maçonnerie
ce poteau de renfort peut aussi être réalisé en béton coffré, après montage des murs
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Je suis monté sur la deuxième dalle et il y a du ciment de coulé dans les agglos à tous les endroits ou les murs sont fissurés, à priori, d'après un maçon (extérieur à mon chantier), les fissures sont normales car en gelant l'eau contenu dans le ciment à fait écarté et donc fissurés le agglos.
merci quand même de m'avoir répondu.