Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Etant en construction de ma premiere maison, je me pose une question sur l'étanchéité des murs de soubassement ( si c'est bien comme ca que l'on appelle les murs du vide sanitaire ).
Ma maison est sur un vide sanitaire et est en limite de propriété.
Ma question porte sur le mur de soubassement le long de cette limite de propriété. Il est en parpaings et est etanché par un produit hydrofuge dont je ne connais pas le nom ni la composition. Il en a été mis 2 couches puisque ce mur, long de de 13m, ne pourra se voir poser de drains périphériques puisqu'en limite de propriété.
Ce type d'étanchéité est elle suffisante et durable ? est ce assez efficace contre les remontées d'humidité (appellées remontées capillaires je crois) et si non, cas que je n'espère pas , que puis je lui demander en plus pour assurer une étanchéité parfaite malgré que rien de plus n'est été prévu?
Bonsoir dax.
Afin d'éviter les remontées d'humidité par capillarité, il est nécessaire de faire une arase étanche sur le dessus des murs de soubassement avant de poser les poutrelles et les hourdis recevant la dalle du rez de chaussée.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
oups, je crois pas que cela ai été prévu....et la dalle a été coulée hier ! Mince, y a t il beaucoup de risques et n'existe t il pas d'autres solutions pour y pallier
je viens de revérifier le devis initial de maconnerie et il apparait dans l'ordre chronologique juste apres la dalle de compression :
"arase etanche en mortier hydrofugé" Je ne sais pas si c'est ce que tu disais mais en tout cas peut on m'expliquer ca en terme plus commun ? Ce que je comprend a priori c'est que le mortier entre la dalle de compression et le premier parpaing de mur est étanche enfin hydrofugé et que par conséquent les éventuelles remontées d'eau des murs de soubassements seraient stoppées.
Merci des éclaircissement sur ce post et celui juste aussi sur les autres solutions !
En principe, on met l'arase étanche avant les poutrelles, les entrevous et la dalle. Dans les quelques constructions que j'ai réalisé, j'ai troujours procédé de la sorte et malgré une construction de plain pied sans vide sanitaire, je n'ai jamais constaté de remontée d'humidité. Positionner l'arase étanche après la dalle est à mon sens contre-indiqué. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Contre indiqué dans quelles mesures ? Innéficacité, dangereux ...etc ?
Maintenant que la dalle est coulée de toute facon je ne peux plus faire machine arriere.
Mais il est vrai que si l'arase est placée sur la dalle plancher, elle isolera surement les murs de l'éventuelle humidité. Mais celle ci peut elle traversée la dalle plancher ? Si tel est le cas, c'est la dalle sur toute sa surface qui peut etre humide du coup ?
Dans ce cas est ce que mettre un genre de film sur cette dalle et en dessous de la chappe de ravoirage peut il en complément de l'arase sous les murs rectifier le tir de maniere efficace et sans contre indications selon toi ?
Selon moi, une arase étanche réalisée sur la dalle de plancher est sans doute d'une efficacité contestable, mais je n'irais pas jusqu'à la qualifier de dangereuse. Prenez plusieurs autres avis pour vous rassurer.
De plus, si votre terrain n'est pas particulièrement humide (ex : nappe phréatique arasante, fortes pluies avec risque de stagnation de l'eau, inondations possibles) on peut supposer que vous ne serez sans doute jamais confronté à ce problème.
La pose d'un film de polyéthylène peut en effet être une solution satisfaisante. C'est d'ailleurs une pratique largement répandue en cas de rénovation lorsque le sol, pour des questions de confort, nécessite une isolation avant la pose d'une chape.
merci pour la réponse ! je parlerais de ce film au carreleur avant qu'il fasse sa chappe. Mon terrain est assez humide, j'espere donc que les eventuelles remontées d'eau par les murs de soubassements ne se propageront pas a la dalle plancher, ou du moins sauf sur sur la partie juste au dessus des murs de soubassements ? le béton des dalles est il tres poreux pour laisser filtrer l'humidité meme a l'horizontale en dehors des zones de contact des murs ?