calcul de charge

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bob_denard

calcul de charge

Message par bob_denard »

bonjour,

j'aimerais refaire un sol complet au 1er étage d'un batiment.
La surface est 5,10 x 11,20 m.
Le sol prévu est un parquet posé sur des panneaux aglo hydrofuges d'aménagement intérieur. La charge est donc plutôt légère.
Une trémie de 1,69 x 0,85 m est prévue pour accueillir un escalier, comme montré sur le plan ci-joint. Ceci impose sans doute la présence de poutrelles orthogonales à cet endroit.
Il me faudrait donc les sections des poutrelles et leur emplacement, ainsi que la profondeur de leur encastrement dans les murs de pierre et mortier de chaux qui sont épais de 50 cm.

Merci pour votre très précieuse collaboration.
N'hésitez pas à me demander des précisions en cas de besoin.

A bientôt
Bob

Image

matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

bonjour bob_denard

Allez sur le site:
http://boisphile.over-blog.com/

vous y trouverez toutes les inforamtions pour répondre à vos questions
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

bob_denard

calcul de charge

Message par bob_denard »

Merci pour ce conseil, mais ce site ne traite que du solivage en bois alors que je souhaite mettre des poutrelles métalliques.
En plus, mon problème de trémie n'est pas simple, et j'aimerais avoir un avis de quelqu'un qui maîtrise le sujet...

a bientôt

bob

matheysinus

plancher

bonsoir bob_denard
j'avoue ne pas très bien comprendre votre plan
s'agit il de l'étage ?
je vois mal comment vous utiliserez les escaliers ou alors il s'agit d'un quart tournant, mais si c'est la cas la trémie me parait insuffisante

bob_denard

Message par bob_denard »

Bonjour,

Il s'agit bien d'un étage (mon amateurisme a fait disparaître le cartouche du plan) dont la trémie est correcte.

C'est un escalier de 18 marches qui traverse le mur ouest partiellement évidé dans l'entresol et dont les 10 premières marches sont située dans une autre pièce de niveau inférieur non représentée ici.

Donc la trémie visible sur mon plan est faite pour accueillir les 8 dernières marches, d'où sa petite taille.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Bob

matheysinus

escalier

Je comprends mieux....
l'ouverture dans le mur devra avoir une hauteur suffisante pour assurer minimum 1.90 m de hauteur de passage au droit du nez de marche le plus défavorable

Une solution simple serait de mettre un poteau sous l'extrémité de l'escalier et de reprendre les 2 ou 3 poutres coupées par la trémie par un chevêtre - si cela est possible

Sinon il faudra une poutre costaud au droit de l'extrémité de la trémie pour reprendre l'escalier et le chevêtre des poutres coupées
On peut imaginer une poutre métallique

bob_denard

calcul de charge

Message par bob_denard »

Bin ouais, justement, je ne peux pas me permettre d'installer un poteau dans la pièce qui est en dessous. :cry:
Donc, c'est pour ça qu'il me m'aurait fallu un calcul de charge pour connaître la section d'une poutre métallique au droit de l'extrémité de l'escalier... :)

Pour l'ouverture dans le mur, il n'y a aucun soucis.
Elle est déjà faite. Un précédent escalier y passait déjà jadis.
Merci

A bientôt

Bob

matheysinus

poutre

A mon sens un HEA de 250 devrait convenir, mais tout dépend comment vous ferez le reste de la poutraison car pour 5.10 m de portée il vous faudra des poutres de 10X30, d'autant que supportant des cloisons la flèche doit être limitée au 1/500 de la portée, soit environ 1cm

Répondre