Page 1 sur 1

Isolation et projet d'extension maison

Posté : 03/02/08 15:49
par numis35
Bonjour à tous,

J'ai acheté ma première maison il y a 4 mois (enfin !!!). Elle a tout de suite plu à mon épouse et moi meme et elle est très bien située. Nous avons pu faire suffisamment baisser le prix pour qu'elle soit dans notre budget et que l'on puisse prévoir de faire des travaux.
Avant de signer, j'ai fait valider la maçonnerie, la toiture, plomberie ... Pas de souci. Comme c'était en été, j'ai demandé à avoir le DPE avant de signer. L'expert la mettait en catégorie C sachant que le double vitrage est à faire. Vu l'évaluation de la consommation, j'ai signé (et ça correspondait aux factures de la dernière année. Je n'ai pas pu avoir plus).
Après 3 mois d'habitation et en chauffant normalement (18 à 19°), surprise, on était loin du compte. J'ai appelé GDF et j'ai appris que la consommation de la dernière année était anormalement basse par rapport aux deux années antérieures(deux fois moins). J'ai été plus loin et en fait la maison est très mal isolée. Les combles sont à refaire, les rampants à faire, toute la partie nord et le pignon. Le sud a été isolé mais insuffisamment (laine de verre de 5 cm). Le rapport d'expert est complètement erroné, la pillule a du mal à passer. Mais bon, ça ne remet pas en cause mon achat (j'aurais plutot fait baisser encore plus le prix)mais je n'aime pas me faire avoir à ce point. Pour info, la maison serait plutot en F.
J'en viens donc à mon projet. Priorité pour nous : refaire l'isolation des combles et des rampants (on nous propose l'injection de laine de roche ???) puis mettre un insert dans la cheminé ou un poele, on est pas encore fixé. Ensuite : nous avons au nord une petite cour (environ 30m²) intérieur avec à droite le mur du garage du voisin, en face un mur en parpaing qui nous sépare du jardin du voisin (hauteur > 2 m) et à gauche le mur de mon garage. Je voulais voir si il était possible de faire une extension de la maison à cet endroit sachant qu'il y a dans cette cour (il y a de la terre) un escalier qui mène au vide sanitaire de la maison. l'isolation de la façade nord est de toute façon à réaliser, Je ne voudrais pas empêcher la circulation de l'air dans ce vide. Petite précision, c'est une maison de plein pied. Est ce réalisable pour vous ? Merci de vos conseils

Numis 35

Posté : 03/02/08 17:13
par Walter
Bonjour.
Pouvez-vous donner quelques précisions supplémentaires : emplacement de l'escalier d'accès au VS, hauteur du mur de votre garage et de l'extension projetée, croquis avec dimensions approximatives etc.
Dans tous les cas, il vous faudra faire, soit une demande de permis de construire si votre projet dépasse 20m², soit une déclaration de travaux.

Posté : 04/02/08 20:48
par numis35
Bonjour,

Je pense que des images seront plus parlantes.

Voici la façade de mon garage

Image

Puis les garages de mes voisins

Image

On voit mieux ici l'accès au vide sanitaire

Image

En tout la cour doit faire environ 30 m², donc permis de construire. Le garage serait également modifié.

Concernant un croquis sur mon projet, je n'en ai pas encore un définif. Tout dépend des possibilités.

Merci d'avance

Numis35

Posté : 04/02/08 22:56
par Walter
Bonsoir numis35
Tout d'abord, un rappel du vieil adage français selon lequel rien n'est impossible :lol:

Puis, quelques remarques et quelques questions :
Une extension accolée au bâtiment principal, enlèvera beaucoup de clarté à la pièce qui donne sur la cour. La solution consisterait à faire une véranda avec couverture en polycarbonate ou en verre mais en cas de forte pluie ou de grêle le bruit serait un inconvénient non négligeable.

Il est primordial, ainsi que vous l'évoquez dans votre message, de conserver une aération du vide sanitaire. La transformation de celui-ci en cave est elle envisagée dans l'avenir ? Quelle est sa hauteur utile actuellement ? Est-il susceptible de subir occasionnellement des inondations ? Existe-t-il d'autres issues que cette porte d'accès pour en assurer la ventilation ?

Les écoulements qui existent actuellement dans cette cour sont-ils reliés au tout à l'égout ou bien simplement au réseau d'eaux pluviales. L'extension comportera-t-elle des équipements nécessitant une évacuation d'eaux usées et dans ce cas, est-il possible de faire une alimentation en eau ?

La hauteur finie de la construction envisagée risque-t-elle de gêner la vue des voisins ou de leur porter préjudice ?

Posté : 08/02/08 07:04
par numis35
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

C'est vrai que l'extension enlèvera de la clarté à la pièce. Je pensais que cela aurait pu se résoudre en installant des vélux assez grands proches du batiment.

J'avais pensé à la véranda. J'ai rejeté cette solution car c'est vraiment une extension que je désire. Aucune des pièces qui y serait ne serait alimentée en eau.

Concernant le vide sanitaire, je me disais que les ouvertures pourraient se trouver sur le coté de la maison. Mais dans ce cas, seule la moitié du VS aurait une ouverture directe avec l'extérieur. Sur la moitié de la maison, le VS fait 50 cm, sur l'autre moitié, il y a été creusé au milieu jusqu'à hauteur d'homme. Je ne sais pas encore si il serait transformé en cave.

Concernant la gène pour les voisins, c'est la meilleure solution. En premier j'avais pensé faire cette extension au dessus du garage, mais là j'aurais eu des soucis à mon avis. Ici, il s'agit d'une cour intérieure et l'extension ne serait qu'un rez de chaussée. Il n'y a pas trop de souci à mon avis. De toute façon, je leur demanderai une autorisation avant de commencer quoi que ce soit.

Posté : 08/02/08 11:42
par Walter
Y a-t-il ou existe-t-il une possibilité d'aération du vide sanitaire autre que l'accès dans la cour intérieure ?

Insert ou poële

Posté : 29/02/08 17:35
par helvetdulac
Bonjour,
en ce qui concerne le chauffage, j'ai remplacé il y a 5 ans, une cheminée par un poële style scandinave (marque Barbas) pour chauffer la maison les jours EJP.
Je dois dire que c'est formidable, les 300 m3 du rez de chaussée sont chauffés parfaitement et en plus pour une consommation réduite.

Précision quand même, la maison est en isolation électrique et j'habite dans le Jura, zone forestière avec l'affouage ce qui conditionne les prix du bois ( 20 € le stere + transport) et moins si on le fait soi-même.

j'ai diminué de moitié le cout du chauffage.