Page 1 sur 1

Chaîneau : plomb ou zinc ?

Posté : 04/02/08 13:30
par Walter
Bonjour.
J'ai un chaîneau à réaliser à la jonction de deux toits. Lequel des deux matériaux, feuille de plomb ou de zinc, est-il le plus approprié pour cet usage ? Merci pour vos réponses.

Posté : 05/02/08 21:47
par Walter
Le choix a été simple : à surface égale, la feuille de plomb est plus de trois fois plus chère qu'une noue en zinc ! Problème résolu :!:

Posté : 06/02/08 18:25
par maximus
bonjour,
quelle est alors l'avantage du plomb s'il vous plais?

noues en plomb

Posté : 06/02/08 20:14
par matheysinus
le plomb est très malléable et plus facile d'emploi pour faire des raccords aux formes tarabiscotées
De plus quand on l'utilise pour faire des souches par exemple sur un toit en tuiles, il se prête facilement pour parfaitement épouser la forme des tuiles

Posté : 06/02/08 20:41
par maximus
merci ;-)

Posté : 10/03/08 19:11
par lostic
D'après mes cours de couverture, le plomb perdure dans le temps, bien plus que le zinc (faut dire qu'il est souvent plus épais). Dès son premier contact avec l'humidité, il s'oxyde (trainées blanchâtres). Ce dépot est toxique. Pour des chéneaux, il est souvent utilisé pour les monuments historiques. Son emploi est délicat chez un particulier, non seulement pour son coût, mais également pour son incompatibilité avec le zinc. Si vous posez un chéneau en plomb au-dessus de tuyaux de descentes en zinc, la longévité du zinc sera TRES limitée. En effet, en présence d'humidité, ce couple de métaux produit une électrolyse qui condamne rapidement le zinc.

Mais le plomb reste un matériau très noble et très agréable à travailler.
bon courage