Page 1 sur 1

encastrement poutres dans mur en pierres 1900

Posté : 03/03/08 00:30
par desfoissi
Bonsoir à tous.
En espérant que quelqu'un pourra m'eclairer voici la situation :
J'ai acheté, il y a qq temps une maison datant de 1895-1900.
Ayant un plafond à + de 3 metres et des combles de 1,80 m au faitage, j'ai décidé d'installer une mezzanine en L afin d'y installer les chambres et augmenter ma surface habitable.

Je ne voulais pas prendre trop appui sur le plancher du RDC etant donné qu'il est de type poutrelle ipn + voutains ( briques creuses) recouverts de mortier batard à moitié sablonneux.Je ne voulais pas risquer un poinçonnement du plancher RDC.
J'ai donc recoulé une chape au sol et opté pour des poutres qui s'encatreraient dans les 2 murs de ceinturage de la maison avec au milieu des poteaux de soutennement qui prendraient appui sur la nouvelle chape ( sachant en outre que ces poteaux tombent à la verticale d'un mur de refend au sous-sol.
J'ai donc fourni les plans de ma maison à une société qui derriere m'a fournit un plancher (poutre poteaux et solives+ plaques ctbh 22 mm).Voici mon probleme :
Malgré plusieurs réponses trouvées sur ce blog et sur d'autres concernant la profondeur d'encastrement des poutres dans les murs de la maison type P = 1/2 hauteur poutre + 5 cm de sécu, je souhaiterais une précision car, dans mon cas, mes poutres sont de dimensions bcp + grandes et moins nombreuses que celles des exemples trouvés.Pour info : Mes murs nord et sud (grande longueur du L) sont séparés de 7,1 m
Ainsi pour la grande longueur du L , j'ai 4 demi poutres de section 185x235 qui traversent ma maison du nord au sud en s'emboitant au niveau des poteaux de soutient à 3,95m du mur sud. Au final je me retrouve avec 2 poutres traversieres nord-sud et 2 poteaux pour les soutenir.Les 2 poutres traversantes sont separées de 2,31 m par des solives de 60x170 avec entraxe de 514 mm.
The question please : De combien dois-je rentrer dans les murs ces fameuses poutres sachant que ces murs sont en pierres liés par un ciment à base de chaux certes résistant mais datant tout de même de 1900 (et friable au moins à la surface des murs) et sachant qu'au final (pour cette gd partie du L) je ne me retrouve qu'avec 6 appuis : 4 aux murs et les 2 poteaux ?
Pour l'instant j'ai commencé une saignée d'une profondeur de 25 cm mais étant d'une nature paranoiaque , je me demande si c'est suffisant.J'essaie de vous joindre un plan en èspérant avoir été clair.

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout (désolé pour le blabla) et un double merci à ceux qui pourront me répondre.AmicalementImage

scellement poutre

Posté : 03/03/08 07:05
par matheysinus
bonjour desfoissi
l'encastrement que j'avais indiqué (moitié de la hauteur + 5 cm ) donne
24 / 2 + 5 = 17 cm ce qui parait bien
ce qui compte c'est que les poutres aient une bonne assise
si on a la chance d'être sur une grosse pierre du mur, ce qui est un hasard, pas de problème
sinon faire un petit sommier en béton richement dosé en ciment
Il doit régner sur toute la surface du trou de scellement, avec une épaisseur minimum de 10 cm environs, à voir selon la qualité de la maçonnerie
Pour être bien efficace sa largeur doit être supérieure à celle de la poutre, le double de cette largeur est une bonne sécurité

N'ayez pas peur de ces murs en maçonnerie montés à la chaux, l'ensemble a un monolithisme tel que sa résistance est beaucoup plus élevée qu'on le pense....

Posté : 03/03/08 23:09
par desfoissi
Merci matheysinus pour votre réponse claire et pertinente.
C'est décidé je vais m'arrêter à 20-25 cm de profondeur avec une semelle en béton armé.
J'en profite pour vous exposer 2 grosses autres inquiétudes:

1°) Comme représenté sur le plan, l'aile ouest de la mezzanine est constituée de solives reposant sur la poutre centrale d'un coté et sur une muralière de l'autre (je précise que ma maison de ville est "coincée" en mitoyenneté à gauche et à droite).J'ai pensé encastrer le bord nord de la muralière comme pour les poutres. Pour la fixer sur ce mur mitoyen j'ai pensé faire 3 ou 4 trous D= 22 mm ,remplir de scellement chimique et faire ressortir du mur des tiges filetées D= 14 mm acier ou inox qui traverseraient la muralière.
Auriez vous une réserve à émettre sur ce type d'assemblage ?

2° problème (et le plus gros je pense)
Je vous joint ce schéma de la façade sud , ce sera plus clair

Au niveau du mur sud où s'encatrent les 2 poutres traversantes nord/sud, je n'ai pas un mur en pierre continu, je m'explique : la largeur de la mezzanine est de 2,60m ce qui fait que mes 2 poutres tombent , pour celle de gauche, trés près du liteau de la porte fenetre.
Quand à la poutre de droite il faut s'imaginer une cloison porteuse en mâchefer de 13-14 cm qui sépare ma maison de l'appartement mitoyen situé à droite, mur en mâchefer qui s'encastre dans le mur en pierre sud un peu comme mes poutres s'encastrent ds ce même mur .Ce mur en mâchefer coupe presque le mur en pierre il doit s'encastrer de 25-30 cm à l'intérieur de celui ci.
Bon , la question que je me pose est : Est-ce que les murs transfèreront et répartiront bien la charge au niveau inférieur ou bien y a t' il un risque non négligeable de voir le mur à gauche comme à droite partir en sucette ?
J' imagine bien la difficulté de répondre à cette question sans aller voir sur place, néanmoins votre avis m'intéresse au plus haut point.
D'avance merci
Image

Posté : 03/03/08 23:28
par desfoissi
Désolé pour ce bout de post mais après vérification les cotes inscrites sur le 2 ème schéma sont extérieures or du fait de la forme des murs je perds 21 cm en cotation totale intérieure, je passe donc de 3,03 m à 2,78 m intérieur.Il me reste donc en gros 10 cm de chaque coté extérieure des poutres ce qui accentue un peu mon malaise.
merci

poutraison

Posté : 04/03/08 06:46
par matheysinus
il n' y a pas de problème à fixer votre poutre par des tiges filetées - il faut que les trous dans la poutre soient au milieu de celle ci (en hauteur)
Bien serrer les écrous, la poutre doit tenir plus par le frottement généré par cette "précontrainte" que par cisaillement des tiges - d'où la nécessité d'avoir des scellements parfaits
Si les tiges traversent le mur, mettre de l'autre coté une grosse plaque ( 10 X 10 cm en 1 cm d'épais en acier ou 3 cm en bois dur)

En cisaillement pur une tige filetée de 14 peut supporter environs 3 tonnes, vous avez donc de la marge

Pour l'appui prés du linteau je ne me ferai pas de souci, vous pouvez aller jusqu'à la verticale du jambage

Posté : 05/03/08 00:58
par desfoissi
ok merci pour vos conseils.
Il me reste juste à vérifier si j'ai effectivement un linteau au dessus de ma porte fenêtre.
Pour l'instant c'est standby, je me suis fracturé l'os du talon lors de la première saignée il me reste encore 1 mois à patienter, j'en profite pour prendre du recul et glaner des informations ne serait ce que pour me rassurer.
je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancement de mon projet encore merci

Posté : 07/03/08 10:31
par kermit38
Pour ce qui est de l'encastrement , en effet 17cm semble pas mal , mais ce qui compte est avant tout ce quíl y a dessous ; soit une tres grosse pierre , soit pleins de petites..
Si on observe ce que pratiquait les anciens : une planchette de repartition sous la poutre de 40 ou 50 de long, donc oui a une ouverture plus largue que profonde avec dalette de reprise pour eviter une fatidique fissure verticale dut a un effort trop ponctuelle

En resumé, c'est pas tant la profondeur qui compte mais la largeur..., AMHA..

Posté : 07/03/08 14:15
par desfoissi
Ok. Merci pour l'info.
D'ici un mois je devrais? reprendre les travaux, je ne manquerai pas de poster.