reprise fondation inexistante de mur en pierre

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kermit38

reprise fondation inexistante de mur en pierre

Message par kermit38 »

Bonjour,
Une extension de ma maison centenaire en pis'e est en pierre !..( un U coll'e au batiment pisé )
Le sol est en terre battue sur 6*6m, le nord est adoisser a un tallu de 1.5m de haut
Voulant faire un Planch'e chauffant , j' ai voulu decaiss'e de 30 cm pour faire un herisson.
La partie sud etait deja decaiss'ee de 20cm

Au nord , j'ai la surprise de passer sous les murs des les premiers centimetres....( mur en pierre/mortier maigre pos'e sur un sous sol dense de " pis'e naturel ; argile tres pierreuse )

il faudrait donc que je coule un contrefort..??, mais :
A/ce dernier ne vas pas reprendre le mur en pierre car la dalle finale affleure juste le niveau des pierres
B/ je ne creuse pas sous le mur , donc pas de beton non plus entre les deux contreforts ( interieur et exterieur) qui devrait donc etre tres massifs...(Je vais egalement decaisser l'exterieur en vue de drain)
Je veut une dalle flottante pour le chauffage

La seule solution que je vois et de couler un "trottoir" plus haut que la dalle de 10 cm de large et 10 de haut pour reprendre le mur.. et de 30*30 en sous sol ??

A votre avis ?merci..

beige

Message par beige »

bonjour,

le mur semi enterré de ma dépendance présente un ventre, je dois le remplacer par un mur sain et porteur.es-tu sûr de la résistance de ton mur avant d'entreprendre des travaux?
concernant ce trottoir, je pense que tu devrais terrasser 40 cm sous le niveau de la base du mur et sous le mur par tranche de 2ml et couler une longrine.avec la poussée, tu vas reconstituer une fondation.ai-je été clair?

kermit38

Message par kermit38 »

Oui, compris, mais mon mur est tout de meme tres sain et il est extremement difficile de creuser dessous car le melange pierres de toutes tailles ( inf a 15cm ) et de terre argileuse est tres resistant (perfo...)
Cette partie d'habitation doit avoir plus de 100 ans et ca n'as pas bougé

Je pense plutot ne pas toucher sous le mur
Je ne pense pas que la reprise lateral des pierres soit importante dans la mesure ou ma dalle vas remonter au niveau actuelle
Je pense qu'il vaut mieux que je procede a léxterieur puis a l'interieur
Je ne vais pas descendre plus profond que les pierres a léxteieur , donc pas besoin de fondation a léxterieur ?

Apres,je me pose la question de tige traversente entre les bloc interieur et exterieur, mais traversé de fer dans la terre sans beton...tenue dans le temps...

Et si je faire une dalle "collée" plutot que flottante ? avec une happe flottante pour regler les pb thermique ( bon, j'aurai un jolie pont entre dalle et mur pierre que je ne veut pas isoler de línterieur mais uniquement de léxterieur

Merci encore
Kerm

kermit38

Message par kermit38 »

Mon macon m'as dit :

1 pas de drain pres d'un vieux mur; ca attire l'humidité; faire le drain a 1m
2/ pas d'etancheite dans un bas de vieux mur; ca l'empeche de respirer
3/ Pas d'interet de puit canadien dans une maison massive, les murs se charge de rechauffer lair
4/ pas d'isolant en sous terrain , la temperature est constante et aux alentour de 12 deg
5/ pas de liege en sous terrain, matiere organique bien que peu putrecible, ca finira en poudre , mais plutot une ouate de celulose; quelqu'un connait ??

Il m'as dis ; pas de pb pour la fondation, il suffit de remplacer la terre battue par un herisson sur la surface de la piece avec Gabion 0/150 et sur une pre-chappe solidaire des murs de 5cm a la chaud

xavinou

Message par xavinou »

kermit38 a écrit :Mon macon m'as dit :
mais plutot une ouate de celulose; quelqu'un connait ??
La ouate de cellulose, on la trouvait dans les couches de bébé.

Cela dit, votre moteur de recherche favori vous donnera de très nombreux sites qui en parlent dans le domaine du batiment.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

kermit38

Message par kermit38 »

autant pour moi, il m'as bien parlé de verre cellulaire ..; ca se trouve ou ?

kermit38

Message par kermit38 »

suite concernant l'isolation sur http://www.commeunpro.com/forum/ftopic11169.php
Merci

Sinon, le macon m'as quand meme conseillé de faire un leger recouvrement entre les pierres du murs et la chappe; vrai ? ( adieu les meubles au raz du mur dans ce cas ..)

Répondre