Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Bonjour, Voilà avec mon mari nous avons visités une maison qui présente des fissures extérieur et intérieur, de plus à l'intérieur le plancher de deux pièces n'est pas droit environ 3 cm de décallage. L'agent immobilier nous à dit qu'il n'y avait pas de travaux important à faire, juste mettre un parquet flottant pour que les sol soit à niveau et reboucher les fissures. Il nous à également dit qu'un études avait étai faite et que la maison ne présentait aucun risque... mais il ne sais pas nous dire de quoi proviennent les fissures. les deux maison voisines sont elles aussi fissurées. Je joins quelques photos pour se rendre compte des fissures. Pourriez vous me dire si à votre avis il y à des risque à acheter cette maison? ou si il y a des gros travaux à prévoir? Le prix de la maison est assez bas par rapport au prix du marché actuel dans la région, ce qui nous fait un peu peur (l'agent nous cache peut être la vrai nature des dégats)
les fissures sont présentent uniquement sur un seul coté même à l'intérieur...
Le sol de la chambre situé à l'étage n'est pas droit il penche, la fenêtre n'est pas droite non plus.
bonjour trululu
ces fissures ressemblent à un tassement du coin de la maison
il faudrait savoir quand elles sont apparues ? si elles évoluent ?
Si elles ont plus de 5 ans et ne bougent plus... pas de risque
si elles sont plus récentes et évolues en s'ouvrant - il faut chercher la cause
Ce n'est pas le mur qu'il faut traiter mais sa fondation - opération toujours possible mais assez onéreuse
Pour une sécurité optimum consultez un bureau d'études géotechnique qui saura si votre région est soumise à des accidents de sous sol particuliers (effondrements miniers ou carriers, argiles gonflants, etc..) et
pourra interpréter le désordre en évaluant les risques
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Les fissures présentées laissent à penser qu'on pourrait se situer dans une zone soumise à l'aléa "retrait et gonflement des argiles", d'autant plus si les maisons voisines sont également concernées.
Je vous invite à aller consulter le portail officiel des risques majeurs à ce lien : http://www.prim.net/
Demander le rapport de l'étude qui ne présente pas de risque à votre agent immobilier. Quant au parquet il ne bouche pas les fissures, il les dissimule. Ce n'est pas le parquet non plus qui va remettre la dalle de niveau.