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Calcul poutres porteuse

Posté : 21/03/08 05:27
par djsafi
Bonsoir,

Voila, je vous expose ma configuration de mon plancher bois
On me les à conseillées (scierie bois ) en 35 (hauteur) et 30 (largeur) .
- Poutre 1 longueur = 7.3 m , section 35x30
- Poutre 2 longueur = 6.3 m , section 35x30
- Poutre 3 longueur = 1.3 m , section 35x30

Pour les solives , ce serait du 15x15 (quantité : 42).
Pour l'ensemble je prendrais du douglas .

La superficie du plancher serait d’environ 50 m², au dessus il y aurait 2 chambre + salle de bain (pas de baignoire) .


J’aurais voulus savoir si la section des 2 poutres porteuses (en bleu sur le dessin 1 ) est suffisante ainsi que la section des solives.
Sinon, y à t’i une autre configuration possible mise à part un plancher poutrelle+hourdis béton ?

Les poutres porteuses seront posées sur une ceinture béton dosé à 350 kg/m².

Afin de réduire les efforts de flexion sur les deux poutres porteuses, j’avais pensé à les renforcée (voir image salon 2 ) par 2 autres poutres par la technique tenon mortaises fixés sur les poutres porteuses + encastrées dans les murs porteurs

Y’à t’il d’autres risque, si oui lesquels ?

J’ai voulu cette configuration afin d’éviter un poteau en plein milieu du salon.

Merci d’avances sur les réponses apportées
A ++

PS : Par rapport au calcul de charge en début de page, je trouve ceci

Hauteur théorique : 36 cm
Largeur théorique : 12 cm
apuis :22,5 cm

Image
Image

solivage

Posté : 21/03/08 07:09
par matheysinus
bonjour djsafi
A priori les poutres 35 X 30 conviennent bien
de même les solives 15 X 15 - du 6 X 15 espacées de 0.60 m entr'axe suffirait

Attention qu'à 7.50 m de portée les poutres en sapin vont subir du fluage (= déformation permanente) dans le temps - surtout si le bois n'est pas archi-sec
Commandez de telles poutres chez un scieur très sérieux qui en a d'avance (mais à cette longueur ?)
Rappel du séchage du sapin 5 cm / an -> 30 cm = 6 ans

Au delà de 6 m de portée la solution la plus intéressante est la poutre en lamellé collé - et la, plus de problèmes de fluage

Ils existe d'autres systèmes de poutres "composites" qui reviennent souvent moins cher que des poutres massives, surtout dans ce domaine de portée

Les jambes de force ne sont pas nécessaires, d'autant qu'elles apporteront dans les murs des forces horizontales, il faudrait qu'ils soient conçus en conséquence

Posté : 25/03/08 00:49
par djsafi
Merçi de ta réponse matheysinus

Un autre question.
La longueure intérieure du salon ferait 7m. Les murs porteurs sont en siporex de 25cm .

Quelle est la valeure d'appuis des poutres porteuses sur les murs porteurs.

Quand on fait le calcul de section des poutres en bois faut il prendre la côte intérieure (ici 7m) ou la côte extérieures (ici 7.5 m) des murs?.

Merçi et à ++

Je vous joins une photo de mon actuelle constuction.
Les poutres en bois iront sur la partie du milieu dans le sens de la longeur.
Le mur en pierre n'y figure pas encore

Image

poutres en bois

Posté : 25/03/08 06:11
par matheysinus
La sécurité veut que l'appui des poutres soit d'au moins la moitié de leur hauteur (+ 5 cm éventuellement)
Il est bon que les poutres n'appuient pas directement sur le siporex mais par l'intermédiaire d'un sabot en bois dur (chêne) de longueur au moins le double de la hauteur des poutres, de largeur la longueur d'appui et d'épaisseur au moins la moitié de la largeur des poutres

La documentation "siporex" (qui s'appelle maintenant Thermo-pierre) spécifie ces prescriptions en fonction de l'épaisseur du mur et des charges apportées par la poutre - il existe même des piéces d'appui spéciales

Pour les calculs on prend comme portée la distance intérieure des murs

Posté : 27/03/08 17:35
par djsafi
Bonjour,

Je viens de commander mes poutres en douglas aujourd'hui même.

Comment faire pour fixer le sabot sur les blocs thermopierre ?

De plus une fois les sabots mis à leurs place, faut il juste poser les poutres porteuses ou les fixées aussi sur le sabot .

D'après la doc thermopierre, j'ai lu que de chaque coté des poutres (au niveau de l'apuis), il faut mettre un genre de cale en bois (genre liège) de façon à compenser les effort des poutres porteuses sur le siporex.

Merçi de m'éclairer sur ses différents points
D'avance merci

A++

poutre

Posté : 27/03/08 18:51
par matheysinus
je connais assez mal ce matériau qu'est le siporex (thermo pierre officiellement)
Il est vrai qu'il vaut mieux désolidariser les poutres de la structure, car elles vont se dilater et se rétracter, il est donc préférable qu'elles jouent librement
Mais soyons sérieux ces "déplacements" sont à peine millimétriques - ce n'est pas cela qui fera tomber le mur....
La fixation des poutres dans les sabots n'est pas indispensable, personnellement je les clouerai au moins à une extrémité

Dernier point le Douglas est un très bon bois, malheureusement assez rare (au moins dans la plupart des régions)

Posté : 10/04/08 19:11
par djsafi
Bonjour,

j'ai encore une question concernant la fixation des solives sur le mur porteur

Je compte les encaster dans le termopierre, puis couler du béton dedans (sans oublier la ferraille) ? Les termopierres seront creusés (en forme de U, ils m'en restent sur ma précédente ceinture que j'ai coulée.

Au fil du temps le bois va travailler, n'y à pas t'il un risque ?


Merçi de vos réponses

@++

scellement de poutre

Posté : 10/04/08 19:42
par matheysinus
Il n'y a que très peu d'adhérence du béton sur le bois, et en fait la poutre jouera librement
Il est préférable de laisser à une extrémité un léger jeu derrière la poutre, en interposant par exemple une feuille de 1 cm de matériau très compressible

Posté : 11/04/08 18:22
par djsafi
Bonjour,

Alors comment faire pour la poutre ne puisse pas trop jouer librement.

@++

poutre

Posté : 11/04/08 19:04
par matheysinus
Il vaut mieux que la poutre puisse jouer librement, sinon ses déformations vont engendrer des efforts dans le mur
N'oubliez pas que les murs sont rigides alors que les poutres sont souples

Posté : 06/05/08 11:45
par djsafi
salut,

En ce qui concerne les poutres, je vais les recevoir bientôt. Pour fair mon 1 er étage je dois poser les poutres porteuses + les solives - Au sujet de l'exposition des poutres , les beaux jour vons arriver, le soleil risque de faire travailler les poutres. Sur les solive je metterais un plancher provisoire, histoire de travailler en sécurité, y'a t'il un risque des les laiser pendant que je batis mon 1er étage.

@++

poutres en attente

Posté : 06/05/08 15:52
par matheysinus
si le bois est bien sec il n'y a pas de risque
s'il ne l'est pas vous pourrez constater un "vrillage"
le pire ennemi est l'eau- un plancher provisoire OK, mais mettez donc un polyane dessus

Posté : 07/05/08 10:51
par djsafi
Peut ton imprégner de plusieurs couches un produit sur les poutre du genre "aqua stop" afin de rendre les poutres imperméable .

Merci

poutre

Posté : 07/05/08 11:25
par matheysinus
a mon point de vue ce n'est d'une efficacité que purement théorique, pour ne pas dire "commerciale"