couler une dalle sur du carrelage

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
patou01

couler une dalle sur du carrelage

Message par patou01 »

Bonjour.j'ai acheté une vieille maison avec au sol du carrelage , je dirais plutot un genre de mosaique dans tts les pièces.Ma hauteur sous plafond est de 2,85m. Comme je dois refaire l'elec et la plomberie, savez vous s'il est possible de couler une chape sur cette mosaique afin de noyer l'electricité et la plomberie.ou faut il que je fasse autrement? merci pour vos réponses.

j-p.b

Message par j-p.b »

Si votre maison est ancienne, la mosaique n'est peut-être pas suffisamment solide et stable pour recevoir une chape. Pour éviter les mauvaises surprises avec le temps, je vous suggère de déposer votre mosaique avant de réaliser votre chape.

patou01

Message par patou01 »

le problème c'est que c'est solide ! ca a été noyé dans le ciment :cry:

j-p.b

Message par j-p.b »

Il faudra alors passer au peigne fin votre mosaique pour repérer et déposer chaque carreau cassé ou décollé avant de couler votre chape.

paul46

Dalle sur carrelage

Message par paul46 »

Bonjour : Ce carrelage se trouve-t-il à un rez-de-chaussée ? sur la terre ferme ? N'est-il pas humide ? N'est-ce pas à un premier étage sur un plancher soutenu par des poutres ?

Si c'est au rez-de chaussée, ça n'ira pas plus bas ! J'ai utilisé moi même un béton allégé qui s'appelle EFIMIX, vendu en GSB en sacs de 26 kg, il faut l'armer d'une grille carrée de 25 mm (taille des carrés). Elle doit faire au minimum 4 cm d'épaisseur. (ce béton allégé est tout prêt, il n'y a que l'eau à ajouter) Si vous avez le moindre doute au sujet de l'humidité, il faudrait passer un produit imperméable auparavant.
Ce produit (EFIMIX)a le mérite d'être ISOLANT, ce qui n'est pas un mince avantage. Et avec une épaisseur suffisante vous pouvez y passer toutes vos conduites.
Vous avez une grande hauteur, et il est très bon de la réduire, car la chaleur monte, et au prix de l'énergie, il n'est pas bon de nos jours de chauffer des volumes inutiles, mais attention aux linteaux de porte.
Personnellement, je ne vois aucun intérêt d'enlever ces carrelages, à moins de vouloir les récupérer. Vous pourriez passer du primaire d'accrochage, mais dans ce cas, je ne crois pas que ce soit indispensable.
Espérant vous avoir donné quelques renseignements succeptible de vous interesser, Cordialement.

paul46

Dalle sur carrelage

Message par paul46 »

PS : lorsque vous coulez une chappe, sur les bords, mettre quelque chose de souple (l'idéal est du polystyrène mince par exemple le même qu'on met parfois sous les parquets flottants) pour que le béton ne touche pas tout à fait le mur 3 à5 mm environ.

patou01

Message par patou01 »

merci pour vos conseils.je pense que je vais proceder comme vous le dites: canalisation, ciment,grille ,puis ciment.

xavinou

Message par xavinou »

N'y a t-il pas un risque à noyer les conduits électriques ? (ce dont je suis sûr, c'est qu'il ne faut aucune connexion noyée.

Et il faut une chape suffisamment épaisse.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre