Page 1 sur 1
couler une dalle sur du carrelage
Posté : 31/03/08 14:26
par patou01
Bonjour.j'ai acheté une vieille maison avec au sol du carrelage , je dirais plutot un genre de mosaique dans tts les pièces.Ma hauteur sous plafond est de 2,85m. Comme je dois refaire l'elec et la plomberie, savez vous s'il est possible de couler une chape sur cette mosaique afin de noyer l'electricité et la plomberie.ou faut il que je fasse autrement? merci pour vos réponses.
Posté : 01/04/08 11:56
par j-p.b
Si votre maison est ancienne, la mosaique n'est peut-être pas suffisamment solide et stable pour recevoir une chape. Pour éviter les mauvaises surprises avec le temps, je vous suggère de déposer votre mosaique avant de réaliser votre chape.
Posté : 01/04/08 14:41
par patou01
le problème c'est que c'est solide ! ca a été noyé dans le ciment

Posté : 02/04/08 09:24
par j-p.b
Il faudra alors passer au peigne fin votre mosaique pour repérer et déposer chaque carreau cassé ou décollé avant de couler votre chape.
Dalle sur carrelage
Posté : 10/04/08 08:35
par paul46
Bonjour : Ce carrelage se trouve-t-il à un rez-de-chaussée ? sur la terre ferme ? N'est-il pas humide ? N'est-ce pas à un premier étage sur un plancher soutenu par des poutres ?
Si c'est au rez-de chaussée, ça n'ira pas plus bas ! J'ai utilisé moi même un béton allégé qui s'appelle EFIMIX, vendu en GSB en sacs de 26 kg, il faut l'armer d'une grille carrée de 25 mm (taille des carrés). Elle doit faire au minimum 4 cm d'épaisseur. (ce béton allégé est tout prêt, il n'y a que l'eau à ajouter) Si vous avez le moindre doute au sujet de l'humidité, il faudrait passer un produit imperméable auparavant.
Ce produit (EFIMIX)a le mérite d'être ISOLANT, ce qui n'est pas un mince avantage. Et avec une épaisseur suffisante vous pouvez y passer toutes vos conduites.
Vous avez une grande hauteur, et il est très bon de la réduire, car la chaleur monte, et au prix de l'énergie, il n'est pas bon de nos jours de chauffer des volumes inutiles, mais attention aux linteaux de porte.
Personnellement, je ne vois aucun intérêt d'enlever ces carrelages, à moins de vouloir les récupérer. Vous pourriez passer du primaire d'accrochage, mais dans ce cas, je ne crois pas que ce soit indispensable.
Espérant vous avoir donné quelques renseignements succeptible de vous interesser, Cordialement.
Dalle sur carrelage
Posté : 10/04/08 08:39
par paul46
PS : lorsque vous coulez une chappe, sur les bords, mettre quelque chose de souple (l'idéal est du polystyrène mince par exemple le même qu'on met parfois sous les parquets flottants) pour que le béton ne touche pas tout à fait le mur 3 à5 mm environ.
Posté : 20/04/08 20:20
par patou01
merci pour vos conseils.je pense que je vais proceder comme vous le dites: canalisation, ciment,grille ,puis ciment.
Posté : 20/04/08 20:41
par xavinou
N'y a t-il pas un risque à noyer les conduits électriques ? (ce dont je suis sûr, c'est qu'il ne faut aucune connexion noyée.
Et il faut une chape suffisamment épaisse.