Demande avis pour une débutante.

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jiwel

Demande avis pour une débutante.

Message par jiwel »

Bonjour,
je vais être très bientôt propriétaire d'un appartement (1990) de 80 m² à Toulouse.

Je rends les clés de mon appartement actuel le 13 juin, donc il me reste environ 1 mois encore, et j'aurais les clés du nouvel appartement dans moins une semaine.

J'ai plusieurs questions, je vais essayer de les énumérer clairement car je ne sais pas par quoi commencer ni où me renseigner.

Nous avons une cuisine fermée de 14 m², rectangulaire. Nous voulons casser le mur porteur qui n'est pas d'origine lors de la construction de l'appartement. Je pensais qu'on pouvait faire un "IPN' je crois que ça s'appelle ainsi.
- Fourchette du prix ?
- à qui s'adresse pour ça ?
- durée approximative des travaux ?

Et en même temps nous voulons créer un cellier au bout de la pièce, cellier qui fera 243 cm sur 120 cm et juste un pan de mur (243 cm) à construire.
- Est ce le même professionnel qui casse le mur porteur pour faire ce pan de mur ?

Nous n'aimons pas du tout le carrelage de la cuisine, ce qui est dommage car il est quasi neuf et très en bon état, pouvons nous mettre du parquet par dessus sans que ça fasse une différence avec celui du salon (un seul même parquet pour le salon et cuisine) ?

Il y a du crépi sur tout le mur et plafond dans la cuisine, il faut poncer et mettre de l'enduit, est ce bien cela ?
- Qui contacter ?

Tout cela, est ce possible de le faire en un mois ? car l'idéal c'est qu'on s'installe dans l'appart avec travaux finis car nous avons des enfants et mon mari n'est pas du tout bricoleur.(les finitions genre peinture etc.. on le fera après)

Je pense que je vais m'arrêter ici, car ca fait déjà beaucoup de questions mais pourtant y en a encore ! :shock:

Je vous remercie de me lire et de m'aider à m'orienter.

kamill

Message par kamill »

Bonjour,

Si vous dites que le mur que vous souhaitez casser n'est pas d'origine, il n'est sûrement pas porteur. A vérifier, mais il est peut-être très simple et peu coûteux à démolir.

Et dans ce cas là, un plaquiste qui ferait également le cellier pourrait réaliser ces travaux, et également reprendre les enduits.

Concernant le carrelage, c'est tout à fait possible de le recouvrir d'un parquet si il est ragréé. Mais il risque d'être plus haut que celui du salon.

Les travaux que vous demandez nécessitent sûrement pas plus d'une semaine, mais le problème va être de trouver une entreprise disponible...
Image

Répondre