Dimensionnement poutrelles IPN pour plancher mezzanine
Dimensionnement poutrelles IPN pour plancher mezzanine
Bonjour,
Je vais devoir faire le plancher d'une mezzanine.
La portée sera de 3.50m.
Ayant très peu de hauteur de plafond en-dessous comme au-dessus, je souhaite utiliser des IPN (ou UPN, HEA, etc...) afin d'avoir un plancher le plus fin possible. Ce plancher ne supportera pas de cloison.
Est-ce que des IPN 80 seront suffisantes ? Et quel entraxe faudrait-il ?
Certaines IPN reposeront à une de leurs extrémités sur une grosse IPN formant le linteau d'une porte. N'ayant pas de poste à souder, y aurait-il une autre méthode pour les assembler ? Boulons et cornières métalliques, ça marcherait ?
Merci
Je vais devoir faire le plancher d'une mezzanine.
La portée sera de 3.50m.
Ayant très peu de hauteur de plafond en-dessous comme au-dessus, je souhaite utiliser des IPN (ou UPN, HEA, etc...) afin d'avoir un plancher le plus fin possible. Ce plancher ne supportera pas de cloison.
Est-ce que des IPN 80 seront suffisantes ? Et quel entraxe faudrait-il ?
Certaines IPN reposeront à une de leurs extrémités sur une grosse IPN formant le linteau d'une porte. N'ayant pas de poste à souder, y aurait-il une autre méthode pour les assembler ? Boulons et cornières métalliques, ça marcherait ?
Merci
-
profil IPN
pour 3.50 m de portée je crains que des poutrelles de 80 soient un peu juste
les poutrelles les plus résistantes sont les HE (A, B ou M) - mais elles commencent à 100
un HEB de 100 est prés de 3 fois plus résistant qu'un IPE de 100
on peut très bien assembler par boulonnage
les poutrelles les plus résistantes sont les HE (A, B ou M) - mais elles commencent à 100
un HEB de 100 est prés de 3 fois plus résistant qu'un IPE de 100
on peut très bien assembler par boulonnage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Oups, j'ai répondu trop vite :
- je pense partir sur un entraxe de 60cm, c'est suffisant ? Trop surdimensionné ?
- dans le cas d'un assemblage par boulonnage, y a-t-il des précautions à prendre pour éviter des bruits ultérieurs de dilatation ou un jeu ? Par exemple insérer un joint caoutchouc entre les rondelles et les poutres ?
- pour compromettre le moins possible la solidité, vaut-il mieux percer et boulonner dans les semelles ou dans l'âme ?
Merci
- je pense partir sur un entraxe de 60cm, c'est suffisant ? Trop surdimensionné ?
- dans le cas d'un assemblage par boulonnage, y a-t-il des précautions à prendre pour éviter des bruits ultérieurs de dilatation ou un jeu ? Par exemple insérer un joint caoutchouc entre les rondelles et les poutres ?
- pour compromettre le moins possible la solidité, vaut-il mieux percer et boulonner dans les semelles ou dans l'âme ?
Merci
-
poutrelle
pour vérifier les poutrelles il faut bien connaître le projet (quel type de plancher ? )
on peut boulonner dans les âmes moyennant certaines précautions
pour 3.50 m de long les dilations sont insignifiantes
on peut boulonner dans les âmes moyennant certaines précautions
pour 3.50 m de long les dilations sont insignifiantes
plancher
Le plancher :
- solives de la longueur de l'entraxe des poutrelles insérées entre celles-ci, comme conseillé dans un autre post du forum (excellente idée, j'adore !).
- bandes résilientes sur les solives et poutrelles
- panneaux d'agglo 19mm (10kg/m2)
- dalles résilientes fines
- plancher massif chataignier 22mm (11kg/m2)
Au milieu de la mezzanine, perpendiculairement aux poutrelles, une partie vitrée (60kg/m2) d'environ 1m de large traversant presque entièrement la mezzanine remplacera le plancher.
Cette pièce sera une salle de jeux pour les enfants, sans aucun gros meuble.
J'ai vérifié mes dimensions, la mezzanine fera 2.85m de large. J'ai donc les possibilités suivantes :
- 7 poutrelles avec un entraxe de 47.5cm
- 6 poutrelles avec un entraxe de 57cm
- 5 poutrelles avec un entraxe de 71cm
- 4 poutrelles avec un entraxe de 95cm
Pour boulonner dans les âmes, quelles précautions faut-il prendre ?
- solives de la longueur de l'entraxe des poutrelles insérées entre celles-ci, comme conseillé dans un autre post du forum (excellente idée, j'adore !).
- bandes résilientes sur les solives et poutrelles
- panneaux d'agglo 19mm (10kg/m2)
- dalles résilientes fines
- plancher massif chataignier 22mm (11kg/m2)
Au milieu de la mezzanine, perpendiculairement aux poutrelles, une partie vitrée (60kg/m2) d'environ 1m de large traversant presque entièrement la mezzanine remplacera le plancher.
Cette pièce sera une salle de jeux pour les enfants, sans aucun gros meuble.
J'ai vérifié mes dimensions, la mezzanine fera 2.85m de large. J'ai donc les possibilités suivantes :
- 7 poutrelles avec un entraxe de 47.5cm
- 6 poutrelles avec un entraxe de 57cm
- 5 poutrelles avec un entraxe de 71cm
- 4 poutrelles avec un entraxe de 95cm
Pour boulonner dans les âmes, quelles précautions faut-il prendre ?
-
dimension poutre
dans le site:
http://www.steelbizfrance.com/prog/formu.asp
vous trouverez toutes les formules de calcul de poutres ainsi que les caractéristiques mécaniques des profilés
votre projet me parait bien monté
pour les assemblages boulonnés il faut réaliser des goussets en cornière
la section des boulons se calcule, utilisez de préférence des boulons série 10 avec écrous à serrage contrôlé pour plus de sureté (ou serrez les à la clé dynamométrique)
je vous rappelle qu'un assemblage boulonné travaille par précontrainte et doit être conçu de façon à limiter la traction sur les têtes (sur certains ouvrage ce type d'effort est interdit)
Attention à ne jamais faire travailler les âmes des profilés à la flexion, ou si c'est nécessaire les renforcer avec des goussets, surtout si vous utilisez des poutrelles type H - une vérification au non déversement et au non flambement des ailes est nécessaire quand on fait travailler ce genre de profilé avec des contraintes assez élevées
pour le choix il est inutile de mettre des profilés en acier performant - du E24 suffit car ce sera certainement les conditions de flèche qui seront déterminantes dans le calcul
http://www.steelbizfrance.com/prog/formu.asp
vous trouverez toutes les formules de calcul de poutres ainsi que les caractéristiques mécaniques des profilés
votre projet me parait bien monté
pour les assemblages boulonnés il faut réaliser des goussets en cornière
la section des boulons se calcule, utilisez de préférence des boulons série 10 avec écrous à serrage contrôlé pour plus de sureté (ou serrez les à la clé dynamométrique)
je vous rappelle qu'un assemblage boulonné travaille par précontrainte et doit être conçu de façon à limiter la traction sur les têtes (sur certains ouvrage ce type d'effort est interdit)
Attention à ne jamais faire travailler les âmes des profilés à la flexion, ou si c'est nécessaire les renforcer avec des goussets, surtout si vous utilisez des poutrelles type H - une vérification au non déversement et au non flambement des ailes est nécessaire quand on fait travailler ce genre de profilé avec des contraintes assez élevées
pour le choix il est inutile de mettre des profilés en acier performant - du E24 suffit car ce sera certainement les conditions de flèche qui seront déterminantes dans le calcul