ferraillage dalle beton

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
polux62
Messages : 10
Enregistré le : 15/05/08 15:39

ferraillage dalle beton

Message par polux62 »

Bonjour,

Je vais réaliser une dalle beton qui servira de terrasse. Cette dale fera 3m50 par 16 m. Celle-ci sera peut-être amenée à supporter une veranda, je vais donc y faire des fondations. Après m'être beaucoup documenté sur les forums pour cette dalle je n'ai pas réussi à trouver une réponse à l'une de mes questions : le ferraillage de la dalle doit-il être rattaché à celui des fondations? Je sais un peut comment ferrailler mais j'aimerai ne pas commenttre d'erreurs. Bref : comment dois je réaliser le feraillage de l'ensemble? Sachant aussi que les fondations seront réalisée avant le coulage de la dalle.
Merci d'avance de prendre un peu de temps pour me répondre.
cordialement

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

ferraillage dalle

Message par matheysinus »

bonjour pollux62
je vous déconseillerai d'associer votre terrasse aux fondations du bâtiment
si la terrasse a une bonne fondation les tassements différentiels seront millimétriques

ferraillez votre dalle avec une nappe de treillis soudé diamètre 5 mm en 15 X 15 (calée à 3 cm du fond) si elle fait moins de 10 cm d'épais ou 2 nappes si elle fait plus (une sur chaque face toujours à 3 cm)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

polux62
Messages : 10
Enregistré le : 15/05/08 15:39

Message par polux62 »

Désolé je me suis peut-être mal exprimé quand je parle de fonsations, c'est des fondations que je veux créer spécialement pour la terrasse, je ne vaus pas me servir de celles de la maison, je veux d'ailleurs une terrasse idépendante de la maison pour ne pas perdre ma garantie décénale. merci pour les infos de diamètre sur le treillis soudé, mais faut-il un ferraillage entre ma fondation que je vais créer et la dalle qui sera coulée dessus?
merci

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

dalle

Message par matheysinus »

armez votre fondation avec des filants en partie basse et des cadres en diamétre 6 tous les 20 cm environs
ces cadres remontent jsqu'au niveau de la dalle et le treillis de celle ci est marié dedans

il faut que la dalle soit associée à sa fondation.....

le mieux est ce couler les fondations en même temps que la dalle
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

polux62
Messages : 10
Enregistré le : 15/05/08 15:39

Message par polux62 »

merci pour cette reponse, qu'appelles-tu des cadres en diamètre 6? (c'est une sorte de ferraillage?)
Tu n'est donc pas d'accord avec les dire et le schéma d'une personne qui m'a répondu sur un autre forum et que je mets ci dessous :
Non, ton ferraillage de la dalle doit être audessus des fondations

Image

Je me permets d'insister mais ayant des infos contradictoire je voudrais être sur et ne pas commettre d'eereurs.
encore merci

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

ferraillage

Message par matheysinus »

les fers en "U" sur votre schéma doivent remonter jusqu'au niveau de la dalle et être fermés sur le dessus pour former un rectangle
les fers de la dalle doivent imbriqués dans ceux ci

A mon point de vu votre schéma est du béton avec des armatures, mais pas du béton armé :D

Chez les marchands de matériaux vous trouverez des "cages" d'armature toutes prêtes (avec filants et cadres) de différentes dimensions, en 2 et 4 m d long en général

ce qui est figuré sur votre schéma existe aussi en préfabriqué, mais dans ce cas on en repose une autre au dessus à l'envers, pour former une cage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre