Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
avec mon ami ont souhaite acheter un apartement que nous avons visité à plusieurs reprises. Un point nous pose problème: il y a des fissures sur la façade de la maison.
Pour situé le contexte : l'appartement est dans une grande maison de 2 étages + un grenier qu date des année 60-70. Au rez de chaussée, il y a les garages et les caves. Les étages correspondent à 1 appartement. Entre chaque étage et le grenier il y a une dalle en béton. La maison est mitoyen sur un côté. On peut voir des fissures sur 2 des 3 faces de la maison.
Est-ce que les fissures sont dangeureuses, y-a-t-il des risques (infiltrations d'eau ou autre)?
bonjour giditsch
du peu que je peux voir, ces fissures sont caractéristiques des bâtiments avec des dalles
il s'agit de fissures de dilations différentielles
A mon sens elles sont sans gravité
il faut toutefois les fermer avec un mastic d'étanchéité pour éviter les infiltrations d'eau qui peuvent polluer l'isolant thermique qui est derrière
Nota: en règle générale dans un petit bâtiment les fissures horizontales sont sans gravité
Les fissures inclinées, ou verticales, sont très graves, car souvent provoquées par des mouvements au niveau des fondations
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie