Crépis sur enduit hydrofuge?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
niqata

Crépis sur enduit hydrofuge?

Message par niqata »

Bonjour,

Sur un pan de mur de ma maison de l'enduit hydrofuge a été appliqué, mais je ne souhaite pas que cette partie soit entérrée. Je veux faire crépir ma maison avec du monocouche. Est ce que c'est gênant de crépir sur l'enduit hydrofuge ?
Ou est ce que je dois impérativement "décaper" le mur pour enlever l'hydrofuge ?

Si je dois l'enlever, quelle est la meilleure technique ?

Merci,

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
À mon avis, il n'y a que peu de chances qu'un enduit monocouche (même très bien réalisé) adhère durablement sur un enduit hydrofuge. La solution consisterait donc logiquement à le décaper, mais ce serait là une entreprise de très longue haleine, pour ne pas dire pratiquement impossible du moins si l'on envisage de tout enlever. Peut-être existe-t-il des produits efficace pour ce genre de travail ? Pour mon compte, je n'en connais pas. Ceux du genre diluant laisseront toujours une pellicule sur le matériau sous jacent. Pour ce qui est d'une méthode mécanique, je préconiserai de remettre ces travaux à la période hivernale, le bitume ayant dans ce cas là moins de plasticité et son enlèvement partiel pourrait dans ce cas être plus aisé. Après avoir retiré partiellement l'enduit hydrofuge, en avivant le plus possible le support, on devrait arriver à obtenir une surface susceptible d'accorcher partiellement l'enduit monocouche.
Une autre solution consisterait à recouvrir le mur d'un bardage (Bois ? ) ou bien d'y créer un mur végétal, solution qui serait du meilleur effet.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre