Dimensionnement poutre métallique toiture

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
zole34
Messages : 1
Enregistré le : 23/06/08 14:30

Dimensionnement poutre métallique toiture

Message par zole34 »

bonjour,
je souhaite refaire une toiture mono pente en charpente métallique de type HEB et IPE, dans une vieille maison.
La toiture actuelle est trop basse et en mauvais état, donc je vais la changer. La charpente actuelle est mono pente à 33%, avec parefeuilles brique et tuiles canal. Elle est entre 2 murs pignons.
Les poutres actuelles sont de 35 cm de haut et en bois, d'entraxe 1.50m environ.
Les dimensions sont de 8.45m dans le sens de la largeur, coincé entre 2 murs et 7.80 m dans le sens de la pente.

Pour mon projet je souhaite passer avec des poutres HEB de 220 d'entraxe pour la toiture + pannes intermediaires en IPE 140, avec un complexe de caisson chevronné isolant TRILATTE Platre M1 au dessus ( 25kg/m²) + PST type SOPRAPLAC Guttatuil ( 3kg/m²) + couverture tuile canal ( 50kg/m² ) + surcharges neige et vent (150kg/m²) soit un total de 228kg/m².

[img]C:\Documents and Settings\olivier\mes documents\F1115112.pdf[/img]

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si la charpente est bien calculée ou non , et dans le cas inverse, si je peux l'optimiser un peu plus ...La manutention serait plus simple car profilés moins lourds..
Par avance merci.

Carly92
Messages : 1
Enregistré le : 06/03/23 17:54

Re: Dimensionnement poutre métallique toiture

Message par Carly92 »

Bonjour, désolé de rallumer ce très vieux topic, mais j'ai vraiment envie d'apporter mon petit grain de sel à l'édifice. En fait, je rencontre le même problème avec mon partenaire, et je sais pas si on devrait faire appel à un professionnel ou non. Je cherche partout et je trouve nul part, alors qui ne tente rien n'a rien: j'essaye ici ;)

Je suis très curieuse de voir l'avancancement de vos travaux par contre (même si ça fait un paquet de temps) :lol:
à bientôt :ave:
Carly

Daniel87
Messages : 3
Enregistré le : 04/03/23 13:49

Re: Dimensionnement poutre métallique toiture

Message par Daniel87 »

zole34 a écrit :
23/06/08 14:59
bonjour,
je souhaite refaire une toiture mono pente en charpente métallique de type HEB et IPE, dans une vieille maison.
La toiture actuelle est trop basse et en mauvais état, donc je vais la changer. La charpente actuelle est mono pente à 33%, avec parefeuilles brique et tuiles canal. Elle est entre 2 murs pignons.
Les poutres actuelles sont de 35 cm de haut et en bois, d'entraxe 1.50m environ.
Les dimensions sont de 8.45m dans le sens de la largeur, coincé entre 2 murs et 7.80 m dans le sens de la pente.

Pour mon projet je souhaite passer avec des poutres HEB de 220 d'entraxe pour la toiture + pannes intermediaires en IPE 140, avec un complexe de caisson chevronné isolant TRILATTE Platre M1 au dessus ( 25kg/m²) + PST type SOPRAPLAC Guttatuil ( 3kg/m²) + couverture tuile canal ( 50kg/m² ) + surcharges neige et vent (150kg/m²) soit un total de 228kg/m².

[img]C:\Documents and Settings\olivier\mes documents\F1115112.pdf[/img]

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si la charpente est bien calculée ou non , et dans le cas inverse, si je peux l'optimiser un peu plus ...La manutention serait plus simple car profilés moins lourds..
Par avance merci.
Bonjour,

Il est difficile de déterminer si votre charpente actuelle est bien calculée sans plus d'informations sur sa conception. Cependant, il est important de noter que le changement de matériau et de conception pour la nouvelle toiture doit être effectué avec soin pour garantir la stabilité et la sécurité de la structure.

Il serait judicieux de faire appel à un professionnel qualifié en charpenterie pour évaluer votre projet et vous conseiller sur la meilleure façon de procéder
N'oubliez pas que la sécurité est primordiale lorsqu'il s'agit de travaux de construction quand même lol

Stanly
Messages : 7
Enregistré le : 21/04/23 17:42

Re: Dimensionnement poutre métallique toiture

Message par Stanly »

Carly92 a écrit :
06/03/23 18:04
Bonjour, désolé de rallumer ce très vieux topic, mais j'ai vraiment envie d'apporter mon petit grain de sel à l'édifice. En fait, je rencontre le même problème avec mon partenaire, et je sais pas si on devrait faire appel à un professionnel ou non. Je cherche partout et je trouve nul part, alors qui ne tente rien n'a rien: j'essaye ici ;)

Je suis très curieuse de voir l'avancancement de vos travaux par contre (même si ça fait un paquet de temps) :lol:
à bientôt :ave:
Salut
J'espère que vous avez pu démarrer vos travaux et que les activités avancent. Si par contre, vous n'avez pas encore pu débuter ce projet, personnellement, je vous conseillerais de faire appel à un professionnel, car cela vous évite de faire un mauvais usage des matériaux ou d'en perdre.
Je vous souhaite une bonne suite et j'espère que vous réussirez ce projet.
Merci.

Omega
Messages : 1
Enregistré le : 23/05/23 18:01

Re: Dimensionnement poutre métallique toiture

Message par Omega »

Bonjour,

J'ai aussi des informations à peu près similaires sur la charpenterie dans un magazine de logement. Vous pourrez retrouver le magazine sur ce site : https://www.logemag.fr/. Il y a aussi d'autres infos vraiment très intéressantes sur le site.

Répondre