dalle beton pour terrasse, aidez moi

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
polux62
Messages : 10
Enregistré le : 15/05/08 15:39

dalle beton pour terrasse, aidez moi

Message par polux62 »

Aidez moi s'il vous plait je deprime, je cherche des infos pour faire ma terrasse, mais je trouve beaucoup d'infos contradictoires et je ne trouve pas de réponses à mes questions. J'ai donc fait un schéma en coupe de ma terrasse que j'ai joint a mon post. Et je vous pose plusieurs questions :

1) Est-ce que ma construction vous semble correcte?
2) Ce que j'appelle fondation, est ce bien des fondations ? Certains parles de bêches périphériques... Dans tous les schemas de fondations que j'ai trouvé, il y a une rangée de paraping entre la semelle de fondation et la dalle. Je ne souhaitais pas monter de mur en parpaings pour pouvoir relier le feraillage de ma fondation avec mes treillis soudés de ma dalle, c'est mieux non? Car a force de voir des fondations avec mur en parpaing avant de couler la dalle je me pose des questions.
3) J'ai lu partout qu'il fallait mettre un film polyane, mais je viens de voir un message où il est ecrit que le DTU deconseille le polyane en dalle extérieur car il pourrait se former des poches d'eau entre le beton et le film, ce qui décollerait le beton dans les angles. Est-ce vrai? Dois je mettre ou pas ce film? Et dans le cas ou je le met, est-ce que je doit le faire revenir sur les plaches de coffrage, c'est à dire qu'il passerait sur sur les fondations : c'est a dire entre mes fondations et ma dalle, car dans ce cas, j'ai peur que ma dalle soit beaucoup moins bien fixé sur ma fondation que si je n'en mettait pas.
4) ma terrasse fait 3m60 par 17 m, j'ai prévu des joints de dilatations, je dois bien ne pas joindre le ferraillage qui se trouve entre mes différentes parties de dalle (qui sont séparées par ce joint de dilatation)? Mon joint doit bien faire toute la hauteur de la dalle? Car j'ai aussi lu que des joints de retrait pourraient etre mieux : dans ce cas le feraillage passe sous le joint en ce joint ne fait pas toute la heuteur de la dalle.

Je vous en supplie aidez moi, soyez sympa. J'espère enfin que toutes maes questions auront des réponses claires et non contradictoires et que je pourrais enfin réalisé ma terrasse sereinement et ne plus me tracasser et enfin dormir tranquille et ne pas passer mes nuits a reflechir.

Si des reponses ont té postées et que vous etes d'accord, dite le moi, car plutot que de ne rine ecrire en vous disant qu'il y a déjà la réponse, ça permet de voir que tout le monde est d'accord et d'etre enfin sur de moi.

Encore merci par avance, et si je n'ai pas étais clair, demander moi des complements d'informations...


Image

polux62
Messages : 10
Enregistré le : 15/05/08 15:39

voici l'image

Message par polux62 »

je remet l'image car l'insertion l'a pas l'air d'avoir fonctionné

Image

milou35
Messages : 23
Enregistré le : 07/01/08 18:18

Message par milou35 »

bonjour,
Si je peut me permettre je pense que tu te prends bien la tête pour ta terrasse. D'accord il y a un gros volume mais une terrasse ne va pas supporter autant de charge qu'une dalle béton rdc d' une maison complète.
A mon avis tu doit faire les choses correctement mais n'en rajoute pas trop tout de même.
Je te conseillerais plutot de mettre en place ton coffrage de dalle et commencer par mettre du remblais, soit avec du tout venant ou du gravier 20/40 , sur environ 15cm ensuite dispose un lit de sable de environ 2à 3 cm d'épaisseur , tu dames le tout pour bien compresser tout ça, tu ajoutes soit du polyane, ou si tu n'a pas confiances dans ce truc tu peut mettre une couche de plaque de polystyrène de 2cm d'épaisseur,(contre les remontées d'humidité), ensuite sur le film ou le polystyrène du place un treillis calé par des plots pour ne pas qu' il soit en contacte directe avec le film ou tes plaques de polystyrènes puis tu dispose tes joints de dilatations (faire des séparations de 15m2 environ). Dernière étape, tu coules et tire ton béton soit par toupie soit avec du courage , de bons amis et une bonne bétonnière.
Bon courage et si toujours pas convaincus tu peux directement allé voir un professionel auprès de chez toi et lui posé tes questions, ils t'aiderons surement.

polux62
Messages : 10
Enregistré le : 15/05/08 15:39

Message par polux62 »

tout d'abord, merci de prendre le teps de me répondre, je me doute que j'en fait trop, mais je suis de nature comme ça, j'ai toujours peur de mal faire alors j'en fait toujours un maximum... Le terrassement est terminé, je ne penx donc plus changer concernant la taille des "fondations". D'après toi il faut donc mettre ce polyane? Il doit donc aussi couvrir les fondations?
merci

milou35
Messages : 23
Enregistré le : 07/01/08 18:18

Message par milou35 »

pour ma part a ta place je ne mettrais pas de polyane car cette "bache" plastique est plus souvent utilisé pour les dalles interieur en cas d'infiltration d'humidité par le sol pour proteger ton revetement final ou pour eviter d' avoir ton taux d'humidité augmenter, ou encore pour l'installation de chauffage au sol, or dans ton cas ,si j'ai bien compris c'est une terrasse exterieur alors le taux d'humidité on s'en fiche un peu dehors. Biensur si tu veut mettre un revetement un peu précieux sur ta terrasse ou si tu envisage de realiser une veranda par la suite ,le polyane est preferable. tu peut eviter de prendre l'humidité par le sol via le polyane mais de toute facon quand il pleuvra tu n'y echappera pas . mieux vaut privilegier un revetement traité contre les intemperies et un entretient regulier.
Si tu décide de le mettre tout de meme il faut qu'il remonte jusqu'a la surface de ta dalle.

Répondre