Salle de bain au sous sol gros problème avant mise en oeuvre

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jgood

Salle de bain au sous sol gros problème avant mise en oeuvre

Message par jgood »

Je souhaite déplacer ma salle de bain au sous sol, afin de transformer celle qui est existante en chambre.
Seulement j'ai plusieurs soucis, actuellement la pièce où je souhaite la faire à un plafond d'une hauteur de 1.9m et il me faut pour une salle de bain 2.4m ce qui signifie recreuser de environ 70cm pour refaire une dalle, sachant qu'il y en a une existante.

Mon soucis est que mon beau père me dit que je risque d'arriver en dessous du niveau des fondations de la maison. Si c'est le cas ai-je une solution?

Ma maison est mitoyenne des deux côtés.

Sinon quel doit être l'épaisseur de la dalle et que dois-je mettre en dessous pour l'isoler contre les remontés d'humidité.
Il faudra aussi que je relève mes eaux usées, est ce qu'un broyeur sera suffisant.

Merci pour vos réponses.

Walter

Re: Salle de bain au sous sol gros problème avant mise en oe

Message par Walter »

jgood a écrit :Je souhaite déplacer ma salle de bain au sous sol, afin de transformer celle qui est existante en chambre.
Seulement j'ai plusieurs soucis, actuellement la pièce où je souhaite la faire à un plafond d'une hauteur de 1.9m et il me faut pour une salle de bain 2.4m ce qui signifie recreuser de environ 70cm pour refaire une dalle, sachant qu'il y en a une existante.

Mon soucis est que mon beau père me dit que je risque d'arriver en dessous du niveau des fondations de la maison. Si c'est le cas ai-je une solution?]
En l'occurrence, l'ancien a raison :lol:
Il existe une solution mais elle vous priverait d'une partie de la surface utile car vous seriez dans l'obligation de doubler la fondation existante sur une certaine hauteur.
Sinon quel doit être l'épaisseur de la dalle et que dois-je mettre en dessous pour l'isoler contre les remontés d'humidité.
Je pense qu'une dalle de 7 cm posée sur un radier d'une diziane de cm de tout venant suffirait amplement. Un film de polyane remontant le long des murs sur les quatre côtés de la dalle devrait éviter les remontées d'humidité.
Il faudra aussi que je relève mes eaux usées, est ce qu'un broyeur sera suffisant
Personnellement, je choisirais plutôt une installation de relevage.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre