VMC et gaz ...

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jeanf

VMC et gaz ...

Message par jeanf »

Bonjour,
Ma cuisine est équipée d'une plaque de cuisson au gaz ( aucun autre appareil au gaz) et d'une hotte avec sortie extérieure.
Il n'y a pas de ventilation basse dans la cuisine mais une VMC et des grilles d'aération haute dans les pièces à vivre du même étage.

Il me semble que cette installation est aux normes mais je n'en suis pas certain.

D'autre part ,suite à des travaux la suppression de la VMC me simplifierait énormément la vie ....

Donc ,si je la supprime,et que je mets en route la hotte à chaque utilisation de la plaque est ce que ça passe ????

La ventilation sert elle à évacuer les gaz brulés ou une éventuelle fuite de gaz de ville (ou les deux?) ...

Bref, des conseils avertis seraient les bienvenus

Merci d'avance.

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Si vous êtes en Gaz Naturel, GDF exige une aération haute et basse au plus près de l'appareil consommateur de gaz (dans la même pièce). Avec une section d'ouverture minimale.
C'est par sécurité en cas de fuite de gaz, et pour assurer un apport suffisant en air lors de la combustion du gaz.

Cependant, sur le site de Qualigaz, dans la FAQ, il y a ceci :
Doit-on créer des ventilations supplémentaires dans un logement ventilé par VMC lorsqu'on a un appareil de cuisson dans une pièce de service ?

Le respect des débits d'air, notifiés dans l'arrêté du 22 octobre 1969 et/ou dans l'arrêté du 24 mars 1982 modifié, suffit à assurer l'alimentation en air des appareils de cuisson.

Cependant, une vérification est à apporter au niveau :
- des entrées d'air dans les pièces principales,
- du passage en dessous des portes intérieures des pièces du logement,
- et de la présence des bouches d'extractions en partie haute dans les pièces de service.

Référence réglementaire : arrêté du 2 août 1977,
arrêté du 22 octobre 1969 abrogé par l'arrêté du 24 mars 1982
Vous trouverez ces informations sur : http://www.qualigaz.com/faq/index.php
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

jeanf

Message par jeanf »

Bonsoir ,
merci pour ces précisions
cordialement

Répondre