Aération vide sanitaire.

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Walter

Aération vide sanitaire.

Message par Walter »

Je publie ici une question qui m'est posée par balencoirenuit en message privé

Bonjour.

J'ai lu votre réponse au pb d'aération de VS.

Moi j'ai mon crépi qui cloque en bas de mon mur extérieur orienté Sud ouest en plus.

J'ai des aérations de mon vide sanitaire qui me semblent de très petite taille 10 * 20 cm!
Pouvez vous me confirmer les dimensions normales, la dimension de la maille des grilles aussi car les 2 miennes sont en acier, datent de 30 ans et la maille est très resserrée ( on ne peut voir au travers )!
J'ai visité mon VS, mais pas entièrement. Il faudra que j'y retourne pour voir et toucher mon mur concerné( Mon VS fait 70m2)

Dans un premier temps, assurez vous que les aérateurs soient disposés de façon à assurer une circulation de l’air dans le VS, c’est à dire qu’ils soient :
opposés, placés pour profiter des vents dominants et convenablement répartis.
Concernant leur taille, elle me semble tout à fait correcte, tout dépend aussi de la configuration et de la forme du VS mais il semblerait que deux aérateurs ne soient pas suffisants. Les mailles des grilles sont peut-être obstruées pas la poussière, dans ce cas il serait judicieux de les nettoyer. Je ne pense pas qu'il y ait une prescription quant à leur maillage.
Quant au cloquage du crépi, rien ne peut laisser présager que l’aération du vide sanitaire soit en cause. Il se peut qu’il y ait, à cet endroit seulement, une remontée d’humidité limitée au matériaux du soubassement. (voir également s’il n’y a pas une fuite soit sur l’alimentation d’eau, soit sur une évacuation d’eaux usées, soit sur un collecteur d’eau de pluie passant à proximité : autant de points à investiguer)
*je me permets de publier votre question et ma réponse sur le forum ce qui suscitera peut-être d’autres réponses plus intéressantes et peut-être contradictoires
Tenez nous au courant.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus

enduit qui cloque

Message par matheysinus »

je partage tout à fait l'analyse de Walter, que je salue au passage

Ce cloquage au bas des murs est très fréquent et a la plus part du temps pour cause une remontée d'humidité

Pour la ventilation du vide sanitaire effectivement qu'elle peut être efficace avec des petites bouches placées avec un effet de cheminée, ou de dépression naturelle, et nulle avec des grandes bouches qui se contrarient - à noter que la trappe de visite contribue à la ventilation (si elle n'est pas obstruée :D )

Dans le doute quand on construit on a tendance à surdimensionner (qui peut le plus peut le moins)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre