Page 1 sur 1

Démontage de solives

Posté : 30/10/08 18:57
par pangolin
Bonjour,

Nous possédons une petite maison de plein pieds.
Pour procéder à l'isolation des rampants dans les combles perdus, nous avons déposer le plafond du salon. Aujourd'hui, nous souhaiterions réaliser un plafond "cathédrale" dans cette pièce, c'est à dire, pas de plafond du tout, mais garder toute la hauteur jusqu'au faîtage (4m20). Pensez-vous qu'il est possible de retirer l'ensemble des solives, puisqu'aucun élément de charpente ne repose dessus?
Ci-jointes des photos pour que les explications vous paraissent plus claires!


Image

solives

Posté : 30/10/08 19:39
par matheysinus
bonjour pangolin
si j'interprète bien les photos, en fait votre toit repose sur une charpente faite avec des triangles en planches.....c'est une variante de "fermettes"

Si c'est le cas il ne faut surtout pas supprimer les piéces horizontales...le toit risque de s'écrouler :oops:

Posté : 30/10/08 20:22
par pangolin
Bonsoir matheysinus,

En fait les solives et les éléments de charpente reposent sur le ciment des murs, mais ces éléments semblent être indépendants les uns des autres. A priori, il n'y a rien qui assemble les solives et les planches qui portent les pentes du toit, ce qui me laissait penser qu'on pouvait les supprimer....

Posté : 30/10/08 20:36
par Walter
Effectivement, comme le dit matheysinus que je salue ici, c'est une version de fermettes. Ces dernières reposent sur l'arase supérieure ou bien sur le chaînage supérieur auxquelles elles sont fixées et ne doivent en aucun cas être supprimées, même partiellement.

Posté : 31/10/08 08:24
par pangolin
Merci beaucoup pour vos précieux conseils, je vais donc changer mes plans ! :wink: